Temple of Speed:les Circuits d'hommes
- gnico
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- Messages : 13189
- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
- Localisation : TOULON
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Temple of Speed:les Circuits d'hommes
INTERLAGOS(Brésil)
Le circuit d’Interlagos trouve son origine dans l’activité automobile pratiquée à Sao Paulo dans les années trente par des hommes comme Carlo Pintacuda et Attilio Marinoni qui y affrontaient sur leurs Alfa Romeo affûtées, une pauvre opposition locale.
-En vue d’un programme immobilier, des promoteurs acquièrent en 1938 au sud de la ville des terres dont ils se défont d’une partie insalubre, qu’un architecte repreneur, Louis Romero Sanson, utilise autrement :
Ce sera un circuit automobile. Inspirée du circuit de Roosevelt Field de New York, la piste d’Interlagos (littéralement entre les lacs vu sa position géographique) développe sur près de 8 km un anneau avec légers banking, ceinturant une section intérieure sinueuse.
C’est un amphithéâtre naturel d’où la visibilité est excellente et auquel la proximité de Sao Paulo garantit une bonne fréquentation.
-Le circuit est tracé en plein milieu de la campagne et il n y a pas encore l'urbanisation actuelle
-actuellement
-Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller sur elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
C'est une piste rapide, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des grandes lignes droites et des grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
le fait que le circuit tournait dans ce sens contraire avait son importance,car les muscles du cou étaient bcp plus habitués à "supporter" les virages à droite qu 'à gauche.le climat brésilien n'arrangeait rien...
-La "rampe" de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.
"O Autodromo municipal de Interlagos" est baptisé le 12 mai 1940 par le Grand Prix de Sao Paulo
L’enthousiasme retombe ensuite au fil du temps, l’argent manquant pour faire vivre le circuit que l’urbanisation galopante des favelas commence de grignoter.
-La renaissance d’Interlagos s’effectuera par paliers. La création en 1968 de la Confédération brésilienne de l’automobile (CBA), entame le réveil du circuit.
-Le 29 février 1970, un jeune Brésilien inconnu, Emerson Fittipaldi, gagne la course de formule Ford inaugurant le circuit rénové, et titille une nation qui explosera huit mois plus tard quand Il enlèvera son premier Grand Prix à Watkins Glen.
- Emerson a la bonne idée de gagner les deux premières manches de la Torneio brasiliero F2 de 1971 organisées à Interlagos, alors que son frère Wilson est troisième. Les deux frères offrent à leur père , l’administrateur du circuit,un contexte idéal pour lancer les travaux exigés par la CSI pour l’homologation au championnat du monde.
-L’idée d’un Grand Prix du Brésil, dans l’air du temps depuis qu’Emerson a remplacé Rindt chez Lotus fin 1970, se concrétise sur Interlagos qui est en ce temps-là le jardin des Fittipaldi.
-Entre 1973 et 1977 ,5 Grands Prix ont lieu à Interlagos puis le GP émigre à Jacarepagua (Rio de Janeiro) en 1978, mais n’y reste pas et revient à Sao Paulo en 1979 et 1980.
L'édition 1980 a failli etre annulée du fait du manque de sécurité,rails trop bas et rouillés, fossés et marécages ainsi que les agressions en dehors du circuit.
-les rails de l'époque
-L'ère Nelson Piquet
-Ces sautes d’humeur du calendrier sont le reflet de l’influence exercée par les pilotes brésiliens sur l'opinion publique idolâtre.
C’est ainsi que l’ère du carioca(habitant de Rio) Nelson Piquet se calque sur celle de Jacarepagua qui accueille ensuite le GP de 1981 à 1989, à la satisfaction des suiveurs de tous poils, journalistes, sponsors, pour qui les plages de Copacabana ou Leblon se revèlent beaucoup plus attrayantes que favelas de Sao Paulo.
-L ère Ayrton Senna
Pendant ce temps, Interlagos, rebaptisé "Autodromo Jose Carlos Pace" en 1985, retombe dans la grisaille de petites réunions locales. Un certain Ayrton Senna, originaire du quartier, va changer cela.
L’aura du pilote pauliste commençant de faire de l’ombre à un Piquet en fin de carrière, le nouveau maire de la ville, Luiza Erundina, approche Bernie Ecclestone en vue de faire revenir au bercail un Grand Prix qui n’aurait jamais dû le quitter et vote un premier budget de 15 millions de dollars, pour voir venir.
On redessine la piste et la raccourcit à 4,3 km, on refait les stands, une nouvelle salle de presse, une nouvelle tour de chronométrage, etc.
ou plus clairement
Depuis 1990 le circuit d’Interlagos héberge le Grand Prix de F1
-un journaliste de Speedhunters a fait un pèlerinage sur l'ancien tracé, qui est resté remarquablement intact contrairement à beaucoup d'autres tracé abandonné.
-ici le 1er virage,en banking et surtout en descente,grosse inclinaison(pas daytona non plus...)
-Ce plongeon vous fait arriver pleine balle sur une immense ligne droite,occupé maintenant par les tribunes
-léger banking qui vous amène sur l'intersection...
soit vous remontez vers les stands soit vous prennez la partie sineuse(gauche de Juncao)
vous arrivez alors à l'épingle Ferradura, maintenant recouverte par les "run off" modernes
-on se retrouve alors à contre sens de la piste actuelle
-la F1 actuelle n'utilise plus qu une petite partie de cette courbe...
juste avant d'arriver sur le gauche de sargento,on se rend compte qu on a 4 bouts de piste parallèle ici
-Pour les deux prochains virages, rien n'a changé intrinsèquement pendant 70 ans.on retombe sur la tracé actuel, Pinheirinho et Bico de Pato sont toujours aussi difficiles .
-La remontée abrut vers les stands,à fond!
-toute cette partie est bosselée mais surtout incliné autant en latéral quand longitudinal
VIDEOS
-j'ai uploadé 15 min de retransmission du GP 1976 en français
http://www.youtube.com/watch?v=UB0SIl9ubH0
-3h d'interlagos en 1964
http://www.youtube.com/watch?v=eQGxIDo8 ... re=related
-F1 1973
http://www.youtube.com/watch?v=UG2BKo7_nb4%20F1%2073
-un tour avec Fittipaldi en auto
http://www.youtube.com/watch?v=3j6GhHIKv-Q%20%20
-Gp 1975
http://www.youtube.com/watch?v=Tn257UmB ... re=related
Le circuit d’Interlagos trouve son origine dans l’activité automobile pratiquée à Sao Paulo dans les années trente par des hommes comme Carlo Pintacuda et Attilio Marinoni qui y affrontaient sur leurs Alfa Romeo affûtées, une pauvre opposition locale.
-En vue d’un programme immobilier, des promoteurs acquièrent en 1938 au sud de la ville des terres dont ils se défont d’une partie insalubre, qu’un architecte repreneur, Louis Romero Sanson, utilise autrement :
Ce sera un circuit automobile. Inspirée du circuit de Roosevelt Field de New York, la piste d’Interlagos (littéralement entre les lacs vu sa position géographique) développe sur près de 8 km un anneau avec légers banking, ceinturant une section intérieure sinueuse.
C’est un amphithéâtre naturel d’où la visibilité est excellente et auquel la proximité de Sao Paulo garantit une bonne fréquentation.
-Le circuit est tracé en plein milieu de la campagne et il n y a pas encore l'urbanisation actuelle
-actuellement
-Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller sur elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
C'est une piste rapide, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des grandes lignes droites et des grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
le fait que le circuit tournait dans ce sens contraire avait son importance,car les muscles du cou étaient bcp plus habitués à "supporter" les virages à droite qu 'à gauche.le climat brésilien n'arrangeait rien...
-La "rampe" de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.
"O Autodromo municipal de Interlagos" est baptisé le 12 mai 1940 par le Grand Prix de Sao Paulo
L’enthousiasme retombe ensuite au fil du temps, l’argent manquant pour faire vivre le circuit que l’urbanisation galopante des favelas commence de grignoter.
-La renaissance d’Interlagos s’effectuera par paliers. La création en 1968 de la Confédération brésilienne de l’automobile (CBA), entame le réveil du circuit.
-Le 29 février 1970, un jeune Brésilien inconnu, Emerson Fittipaldi, gagne la course de formule Ford inaugurant le circuit rénové, et titille une nation qui explosera huit mois plus tard quand Il enlèvera son premier Grand Prix à Watkins Glen.
- Emerson a la bonne idée de gagner les deux premières manches de la Torneio brasiliero F2 de 1971 organisées à Interlagos, alors que son frère Wilson est troisième. Les deux frères offrent à leur père , l’administrateur du circuit,un contexte idéal pour lancer les travaux exigés par la CSI pour l’homologation au championnat du monde.
-L’idée d’un Grand Prix du Brésil, dans l’air du temps depuis qu’Emerson a remplacé Rindt chez Lotus fin 1970, se concrétise sur Interlagos qui est en ce temps-là le jardin des Fittipaldi.
-Entre 1973 et 1977 ,5 Grands Prix ont lieu à Interlagos puis le GP émigre à Jacarepagua (Rio de Janeiro) en 1978, mais n’y reste pas et revient à Sao Paulo en 1979 et 1980.
L'édition 1980 a failli etre annulée du fait du manque de sécurité,rails trop bas et rouillés, fossés et marécages ainsi que les agressions en dehors du circuit.
-les rails de l'époque
-L'ère Nelson Piquet
-Ces sautes d’humeur du calendrier sont le reflet de l’influence exercée par les pilotes brésiliens sur l'opinion publique idolâtre.
C’est ainsi que l’ère du carioca(habitant de Rio) Nelson Piquet se calque sur celle de Jacarepagua qui accueille ensuite le GP de 1981 à 1989, à la satisfaction des suiveurs de tous poils, journalistes, sponsors, pour qui les plages de Copacabana ou Leblon se revèlent beaucoup plus attrayantes que favelas de Sao Paulo.
-L ère Ayrton Senna
Pendant ce temps, Interlagos, rebaptisé "Autodromo Jose Carlos Pace" en 1985, retombe dans la grisaille de petites réunions locales. Un certain Ayrton Senna, originaire du quartier, va changer cela.
L’aura du pilote pauliste commençant de faire de l’ombre à un Piquet en fin de carrière, le nouveau maire de la ville, Luiza Erundina, approche Bernie Ecclestone en vue de faire revenir au bercail un Grand Prix qui n’aurait jamais dû le quitter et vote un premier budget de 15 millions de dollars, pour voir venir.
On redessine la piste et la raccourcit à 4,3 km, on refait les stands, une nouvelle salle de presse, une nouvelle tour de chronométrage, etc.
ou plus clairement
Depuis 1990 le circuit d’Interlagos héberge le Grand Prix de F1
-un journaliste de Speedhunters a fait un pèlerinage sur l'ancien tracé, qui est resté remarquablement intact contrairement à beaucoup d'autres tracé abandonné.
-ici le 1er virage,en banking et surtout en descente,grosse inclinaison(pas daytona non plus...)
-Ce plongeon vous fait arriver pleine balle sur une immense ligne droite,occupé maintenant par les tribunes
-léger banking qui vous amène sur l'intersection...
soit vous remontez vers les stands soit vous prennez la partie sineuse(gauche de Juncao)
vous arrivez alors à l'épingle Ferradura, maintenant recouverte par les "run off" modernes
-on se retrouve alors à contre sens de la piste actuelle
-la F1 actuelle n'utilise plus qu une petite partie de cette courbe...
juste avant d'arriver sur le gauche de sargento,on se rend compte qu on a 4 bouts de piste parallèle ici
-Pour les deux prochains virages, rien n'a changé intrinsèquement pendant 70 ans.on retombe sur la tracé actuel, Pinheirinho et Bico de Pato sont toujours aussi difficiles .
-La remontée abrut vers les stands,à fond!
-toute cette partie est bosselée mais surtout incliné autant en latéral quand longitudinal
VIDEOS
-j'ai uploadé 15 min de retransmission du GP 1976 en français
http://www.youtube.com/watch?v=UB0SIl9ubH0
-3h d'interlagos en 1964
http://www.youtube.com/watch?v=eQGxIDo8 ... re=related
-F1 1973
http://www.youtube.com/watch?v=UG2BKo7_nb4%20F1%2073
-un tour avec Fittipaldi en auto
http://www.youtube.com/watch?v=3j6GhHIKv-Q%20%20
-Gp 1975
http://www.youtube.com/watch?v=Tn257UmB ... re=related
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- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
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à 1/2h de Milan,Monza petite ville du Nord de l'Italie est un lieu de pèlerinage pour les fidèles.
Le parc du palais royal Villa Reale contient l'une des pistes les plus célèbres du monde.Comme le circuit du Nürburgring il ya une aura autour de Monza. Un réel sentiment de danger dans ce lieu chargé d'histoire.
les vitesse atteintes à travers cette foret ainsi que l'absence totale d'éléments de sécurité amena un écrivain britannique des années 30 à faire remarquer que «Tout pilote qui s'engage dans une course à Monza devrait être un homme de grande expérience, sinon la catastrophe est proche ".
ce que l'on peut découvir actuellement de Mionza est le résultat de la reconstruction après la 2nd guerre mondiale
La piste a été construite à l'origine en 1922, une période de gloire pour la construction des circuits automobiles(Montlhéry a été construit quasiment à la même epoque)
Une proposition initiale de Monza qui se composait de 2 longs losanges qui se croisaient avait été faite, ( 14 km). Des travaux avaient même commencé, mais rapidement stoppés après les préoccupations environnementales(déjà à l'epoque...°
un schéma différent fut proposé.Tout d'abord un anneau de vitesse avec des virages relevés de 2m50(relevés de 21° à leur angle le plus important) dans un rayon de 320m relié par 2 lignes droites de 1km.
le "routier" sera long de 6 km,en gros 4 lignes droites reliées par des courbes "au gros coeur".
les 2 circuit peuvent etre utilisésensemble pour former une configuration de 10 km!avec la lignedroite des stands divisées en 2 la sortie du bnaking débouchant sur le routier et la sortie de la" parabolica" amène vers l'anneau de vitesse.
le banking,bcp moins relevé que par la suite...
Shot at 2012-04-24
Grace à un effectif conséquent(3.500 ouvriers ),la construction du circuit ne prendra que 110 jours
Quelques mois plus tard, en juillet, Felice Nazzaro, étrenne la piste au volant d'une Fiat 501. Le pilote semble enchanté par les infrastructures, le tracé et la largeur de piste, exceptionnelle, de 12 m sur l'anneau de vitesse et près de 10 m sur le circuit routier.
la piste sera ouverte à la course sur un jour de pluie en Septembre en 1922.
Dans les premiers temps, les courses sont organisées devant un public installé sur tout le parcours. Il faut attendre 1925 pour voir les premières tribunes installées. Ainsi, le circuit peut compter sur 20.000 places assises. Malheureusement, il manque encore l'expérience de la sécurité et, comme dans d'autres autodromes, les accidents tragiques sont fréquents, mettant souvent en cause des spectateurs.
Shot at 2012-04-24
Six ans plus tard, en 1928, à l'occasion du Grand prix d'Italie et d'Europe, survient le premier et le plus grave accident de l'histoire de l'automobile italienne. Emilio Materassi et 23 spectateurs perdent la vie à la suite d'un accrochage dans la ligne droite des stands ; l'organisation du Grand Prix d'Italie sera suspendue pendant les deux années suivantes. Le Grand Prix de Monza est organisé dès 1929 pour garder le circuit en activité
pour enrayer cette succession d'accidents,différentes configuration seront testées avec principalement des ajouts de chicanes(qui sont juste des pièces de betons ou des cones placés au milieu de la piste que les pilotes doivent contourner).
la version de 1934 est assez lente avec même une epingle à cheveux...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le circuit sera utilisé par les militaires et fortement dégradé(principalement lors d'une parade des chars alliès) Des travaux seront alors entrepris et, en 1949, le circuit sera ouvert à nouveau pour les compétitions automobiles. C'est en 1955 que le circuit deviendra réellement plus sur, grâce à de nouveaux et gigantesques travaux élaborés à temps pour organiser le GP d'Italie de cette année-là.
l'anneau est reconstruit et l'inclinaison atteint à son sommet 80 °!
les vitesses moyennes deviennent incroyables avec des 280 km/h de moyenne pour la grande config et les frèles rails ont bien du mal a arreter les vehicules en perdition
en 1961 le pilote Wolfgang von Trips et 15 spectateurs sont tués quand il écrase sa Ferrari hors de la route à l' approche de la Parabolica.
des vraies chicanes sont installés sur le routier et aussi sur l'anneau se qui obligent les pilotes à ralentir et "redescendre" du banking...
à noter que les F1 n'utiliseront pas plus l'anneau à partir de 1956..hors dans le film "Grand Prix" censé se dérouler en 1966 ,les F1 empruntent le terrible banking....?
le crash de Jochen Rindt
-Les Grand Prix moto continuent à utiliser la piste sans les chicanes et deux graves accidents se produiront en 1973 dans la courbe très rapide Curva Grande : Renzo Pasolini et Jarno Saarinen se tuent en 250 cm³ durant le Grand Prix des Nations au mois de mai, et trois autres pilotes se tuent 40 jours plus tard dans une course moins importante. Les motos ne reviendront sur le circuit qu'en 1981.
-Les chicanes de 1972 furent bientôt considérées comme inefficaces pour ralentir les voitures et Ascari est fortement modifiée en 1974. En 1976, la chicane de la sortie des stands est déplacée plus loin vers la Curva Grande sous la forme de deux gauche/droite successifs ayant pour effet de ralentir l'arrivée sur la Grande à 180 km/h au lieu des plus de 300 km/h atteints précédemment, et une chicane est construite avant le double droit rapide de Lesmo (diminution des vitesses de 280 km/h à 180 km/h), ces travaux portant la distance de la piste à 5,8 km.
-Les progrès technologiques continuant de faire augmenter la vitesse des voitures, la piste est modifiée à nouveau en 1979. Pour améliorer la sécurité des pilotes, on ajoute de nouveaux vibreurs plus bas à l'entrée des chicanes, des zones échappatoires (bacs à graviers) à l'extérieur des virages, et les barrières de pneus sont améliorées. Les changements de vibreurs furent faits pour satisfaire aux besoins de la moto et faire revenir les Grand Prix motocyclistes à Monza, ce qui se fera en 1981.
Les années 1980 verront de nombreux aménagements : en 1982 on construit un nouveau podium, en 1983, le paddock est agrandi, entre 1983 et 1985, les tribunes de la ligne droite des stands sont reconstruites pour accueillir 8 943 spectateurs et sont couvertes, un centre d'accueil comprenant des bureaux et boutiques est construit en 1986, en 1988 et 1989, on remplace toutes les clôtures longeant la piste par des rails et des barrières de pneus. En 1989, après de longues négociations avec les villes de Milan et Monza, toutes deux copropriétaires du parc, commence la construction des nouveaux stands et des structures d'accueil pour la presse. Le complexe, de la même longueur que les anciens stands, est construit sur deux étages et héberge 48 boxes de 4 mètres de large par 12,9 m de profondeur pour les voitures, boxes pouvant être modulés grâce à des cloisons amovibles pour obtenir des espaces plus grands lors des épreuves de Formule 1. Le premier étage, terminé en 1990 comprend une tribune sur trois rangs surplombant les stands et insonorisée par un mur de verre, une salle de presse et des bureaux pouvant accueillir 370 journalistes, et supporte une terrasse, elle-même couverte.
-en 2000 ,L'entrée de Curva Grande a été resserrée et les Lesmos déplacée vers l'intérieur pour créer plus d'espace autour de l'extérieur de la piste. En 2000, la première chicane a été changé dans le sens droite dure, gauche, toutes les bordures sont peintes en vert/blanc/rouge patriotique...
Monza coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari (en 1955)
ou Ronnie Peterson
-si on se promène actuellement autour (et sur)du circuit,des" morceaux" d'histoires ressurgissent un peu partout...
-Derrière une tribune ...
Shot at 2012-04-24
Sur une barrière à la sortie pit-lane
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-Caché sous les nouvelles constructions
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Le logos Campari apparaissent furtivement en dessous des bandes rouges peintes sur la grille de départ
-ici des vieilles bordures de Curva Grande..si vous cherchez un souvenir...
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Il ya un lien spirituel entre Monza et le Nürburgring sous la forme de cette statue en bronze de Fangio et sa Mercedes W196R. on en trouve un second exemplaire au nurburgring», les autres peuvent être trouvés à Monaco, au musée Mercedes-Benz à Stuttgart et au siège de Mercedes-Benz à Buenos Aires.
Shot at 2012-04-24
-le banking est fermé à la circulation,seul les vélos et promeneurs y sont autorisés
la tribune se trouve à l'emplacement de la chicane qui servait à ralentir les autos à l'approche de l'anneau..
lors des GP les spectateurs s'amassent sur le haut du banking pour voir la piste...
-la chose la plus impressionnante de ce banking et son effet de" torsion",tel un brin d'ADN ce n'est pas la piste qui "se lève" mais l'intérieur qui "plonge" et la piste qui se tord...
on croise alors un peu plus loin alors que le banking est de + en + raide , en dessous, la piste d'essais Pirelli
on y décrouvre l'architecture du Banking
si on continue à travers la luxuriante Foret du parc,on tombe sur une petite chapelle , arborant fièrement de symbole Visconti d'un serpent qui dévore l'enfant - une partie de l'insigne Alfa Romeo.... Mais c'est en fait ce qui reste d'un zoo, créé lorsque les animaux ont été évacués de zoo centrale de Milan pendant la 2nd guerre mondiale. Les poulets, les chèvres et divers autres petits animaux s'y promènent encore...
-Curva Grande,une immense courbe qu on pense en un éclair dans Gran Turismo...ce qui n'est pas du tout le cas à pied!
l'immense ligne doite qui relie l'autre banking(Nord)
Shot at 2012-04-24
-juste avant d'entrer dans le banking SUD,un ancien emplacement de chicane..maintenant c'est un piste d'essai(dérapage)
Shot at 2012-04-24
-sans la chicane les pilotes devaient arrivés pleine balle dans le banking,le paradis du "sleepstream"
-le banking Sud est beaucoup + "creusé" dans le paysage par rapport à la courbe Nord. L'intérieur de l'angle est une rive escarpée , montrant le niveau du sol d'origine
-arrivée à mi chemin on trouve la ligne droite de l'extension de 1938 ,la piste Vedano qui passe en dessous..c'est ici qu a été tourné la scène de l'accident dans le film Grand Prix
-seulement 2 postes de commissaires pour toute la courbe...alors qu'actuellement on en a un tous les 100 m
la dernière partie qui ramène sur l'actuel circuit F1 fermée...
En se faufilant à travers les arbres, on arrive à la fameuse Parabolica. Par rapport à des pistes de F1 modernes,la piste est carrément étroite
sinon c'est un "mer de gravier"qui n'arrive pas toujours à arrêter les bolides en perdition
-Videosun résumé du GP F1 1971 avec l'arrivée la + serrée de l'histoire de la F1 avec 5 pilotes groupés sur la ligne d'arrivée
http://www.youtube.com/watch?v=n3TrU4xe_ic
appréciez aussi le départ...lancé pour certain!
et bien sur une scène du film "Grand Prix"
http://www.youtube.com/watch?v=y7xN0nauWpQ
grimper le banking à pied..
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9Qh518kVjg#!
le crash de Wolfgang von Trips
http://www.youtube.com/watch?v=w0-9Mls- ... r_embedded#!
Le parc du palais royal Villa Reale contient l'une des pistes les plus célèbres du monde.Comme le circuit du Nürburgring il ya une aura autour de Monza. Un réel sentiment de danger dans ce lieu chargé d'histoire.
les vitesse atteintes à travers cette foret ainsi que l'absence totale d'éléments de sécurité amena un écrivain britannique des années 30 à faire remarquer que «Tout pilote qui s'engage dans une course à Monza devrait être un homme de grande expérience, sinon la catastrophe est proche ".
ce que l'on peut découvir actuellement de Mionza est le résultat de la reconstruction après la 2nd guerre mondiale
La piste a été construite à l'origine en 1922, une période de gloire pour la construction des circuits automobiles(Montlhéry a été construit quasiment à la même epoque)
Une proposition initiale de Monza qui se composait de 2 longs losanges qui se croisaient avait été faite, ( 14 km). Des travaux avaient même commencé, mais rapidement stoppés après les préoccupations environnementales(déjà à l'epoque...°
un schéma différent fut proposé.Tout d'abord un anneau de vitesse avec des virages relevés de 2m50(relevés de 21° à leur angle le plus important) dans un rayon de 320m relié par 2 lignes droites de 1km.
le "routier" sera long de 6 km,en gros 4 lignes droites reliées par des courbes "au gros coeur".
les 2 circuit peuvent etre utilisésensemble pour former une configuration de 10 km!avec la lignedroite des stands divisées en 2 la sortie du bnaking débouchant sur le routier et la sortie de la" parabolica" amène vers l'anneau de vitesse.
le banking,bcp moins relevé que par la suite...
Shot at 2012-04-24
Grace à un effectif conséquent(3.500 ouvriers ),la construction du circuit ne prendra que 110 jours
Quelques mois plus tard, en juillet, Felice Nazzaro, étrenne la piste au volant d'une Fiat 501. Le pilote semble enchanté par les infrastructures, le tracé et la largeur de piste, exceptionnelle, de 12 m sur l'anneau de vitesse et près de 10 m sur le circuit routier.
la piste sera ouverte à la course sur un jour de pluie en Septembre en 1922.
Dans les premiers temps, les courses sont organisées devant un public installé sur tout le parcours. Il faut attendre 1925 pour voir les premières tribunes installées. Ainsi, le circuit peut compter sur 20.000 places assises. Malheureusement, il manque encore l'expérience de la sécurité et, comme dans d'autres autodromes, les accidents tragiques sont fréquents, mettant souvent en cause des spectateurs.
Shot at 2012-04-24
Six ans plus tard, en 1928, à l'occasion du Grand prix d'Italie et d'Europe, survient le premier et le plus grave accident de l'histoire de l'automobile italienne. Emilio Materassi et 23 spectateurs perdent la vie à la suite d'un accrochage dans la ligne droite des stands ; l'organisation du Grand Prix d'Italie sera suspendue pendant les deux années suivantes. Le Grand Prix de Monza est organisé dès 1929 pour garder le circuit en activité
pour enrayer cette succession d'accidents,différentes configuration seront testées avec principalement des ajouts de chicanes(qui sont juste des pièces de betons ou des cones placés au milieu de la piste que les pilotes doivent contourner).
la version de 1934 est assez lente avec même une epingle à cheveux...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le circuit sera utilisé par les militaires et fortement dégradé(principalement lors d'une parade des chars alliès) Des travaux seront alors entrepris et, en 1949, le circuit sera ouvert à nouveau pour les compétitions automobiles. C'est en 1955 que le circuit deviendra réellement plus sur, grâce à de nouveaux et gigantesques travaux élaborés à temps pour organiser le GP d'Italie de cette année-là.
l'anneau est reconstruit et l'inclinaison atteint à son sommet 80 °!
les vitesses moyennes deviennent incroyables avec des 280 km/h de moyenne pour la grande config et les frèles rails ont bien du mal a arreter les vehicules en perdition
en 1961 le pilote Wolfgang von Trips et 15 spectateurs sont tués quand il écrase sa Ferrari hors de la route à l' approche de la Parabolica.
des vraies chicanes sont installés sur le routier et aussi sur l'anneau se qui obligent les pilotes à ralentir et "redescendre" du banking...
à noter que les F1 n'utiliseront pas plus l'anneau à partir de 1956..hors dans le film "Grand Prix" censé se dérouler en 1966 ,les F1 empruntent le terrible banking....?
le crash de Jochen Rindt
-Les Grand Prix moto continuent à utiliser la piste sans les chicanes et deux graves accidents se produiront en 1973 dans la courbe très rapide Curva Grande : Renzo Pasolini et Jarno Saarinen se tuent en 250 cm³ durant le Grand Prix des Nations au mois de mai, et trois autres pilotes se tuent 40 jours plus tard dans une course moins importante. Les motos ne reviendront sur le circuit qu'en 1981.
-Les chicanes de 1972 furent bientôt considérées comme inefficaces pour ralentir les voitures et Ascari est fortement modifiée en 1974. En 1976, la chicane de la sortie des stands est déplacée plus loin vers la Curva Grande sous la forme de deux gauche/droite successifs ayant pour effet de ralentir l'arrivée sur la Grande à 180 km/h au lieu des plus de 300 km/h atteints précédemment, et une chicane est construite avant le double droit rapide de Lesmo (diminution des vitesses de 280 km/h à 180 km/h), ces travaux portant la distance de la piste à 5,8 km.
-Les progrès technologiques continuant de faire augmenter la vitesse des voitures, la piste est modifiée à nouveau en 1979. Pour améliorer la sécurité des pilotes, on ajoute de nouveaux vibreurs plus bas à l'entrée des chicanes, des zones échappatoires (bacs à graviers) à l'extérieur des virages, et les barrières de pneus sont améliorées. Les changements de vibreurs furent faits pour satisfaire aux besoins de la moto et faire revenir les Grand Prix motocyclistes à Monza, ce qui se fera en 1981.
Les années 1980 verront de nombreux aménagements : en 1982 on construit un nouveau podium, en 1983, le paddock est agrandi, entre 1983 et 1985, les tribunes de la ligne droite des stands sont reconstruites pour accueillir 8 943 spectateurs et sont couvertes, un centre d'accueil comprenant des bureaux et boutiques est construit en 1986, en 1988 et 1989, on remplace toutes les clôtures longeant la piste par des rails et des barrières de pneus. En 1989, après de longues négociations avec les villes de Milan et Monza, toutes deux copropriétaires du parc, commence la construction des nouveaux stands et des structures d'accueil pour la presse. Le complexe, de la même longueur que les anciens stands, est construit sur deux étages et héberge 48 boxes de 4 mètres de large par 12,9 m de profondeur pour les voitures, boxes pouvant être modulés grâce à des cloisons amovibles pour obtenir des espaces plus grands lors des épreuves de Formule 1. Le premier étage, terminé en 1990 comprend une tribune sur trois rangs surplombant les stands et insonorisée par un mur de verre, une salle de presse et des bureaux pouvant accueillir 370 journalistes, et supporte une terrasse, elle-même couverte.
-en 2000 ,L'entrée de Curva Grande a été resserrée et les Lesmos déplacée vers l'intérieur pour créer plus d'espace autour de l'extérieur de la piste. En 2000, la première chicane a été changé dans le sens droite dure, gauche, toutes les bordures sont peintes en vert/blanc/rouge patriotique...
Monza coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari (en 1955)
ou Ronnie Peterson
-si on se promène actuellement autour (et sur)du circuit,des" morceaux" d'histoires ressurgissent un peu partout...
-Derrière une tribune ...
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Sur une barrière à la sortie pit-lane
Shot at 2012-04-24
-Caché sous les nouvelles constructions
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Le logos Campari apparaissent furtivement en dessous des bandes rouges peintes sur la grille de départ
-ici des vieilles bordures de Curva Grande..si vous cherchez un souvenir...
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Il ya un lien spirituel entre Monza et le Nürburgring sous la forme de cette statue en bronze de Fangio et sa Mercedes W196R. on en trouve un second exemplaire au nurburgring», les autres peuvent être trouvés à Monaco, au musée Mercedes-Benz à Stuttgart et au siège de Mercedes-Benz à Buenos Aires.
Shot at 2012-04-24
-le banking est fermé à la circulation,seul les vélos et promeneurs y sont autorisés
la tribune se trouve à l'emplacement de la chicane qui servait à ralentir les autos à l'approche de l'anneau..
lors des GP les spectateurs s'amassent sur le haut du banking pour voir la piste...
-la chose la plus impressionnante de ce banking et son effet de" torsion",tel un brin d'ADN ce n'est pas la piste qui "se lève" mais l'intérieur qui "plonge" et la piste qui se tord...
on croise alors un peu plus loin alors que le banking est de + en + raide , en dessous, la piste d'essais Pirelli
on y décrouvre l'architecture du Banking
si on continue à travers la luxuriante Foret du parc,on tombe sur une petite chapelle , arborant fièrement de symbole Visconti d'un serpent qui dévore l'enfant - une partie de l'insigne Alfa Romeo.... Mais c'est en fait ce qui reste d'un zoo, créé lorsque les animaux ont été évacués de zoo centrale de Milan pendant la 2nd guerre mondiale. Les poulets, les chèvres et divers autres petits animaux s'y promènent encore...
-Curva Grande,une immense courbe qu on pense en un éclair dans Gran Turismo...ce qui n'est pas du tout le cas à pied!
l'immense ligne doite qui relie l'autre banking(Nord)
Shot at 2012-04-24
-juste avant d'entrer dans le banking SUD,un ancien emplacement de chicane..maintenant c'est un piste d'essai(dérapage)
Shot at 2012-04-24
-sans la chicane les pilotes devaient arrivés pleine balle dans le banking,le paradis du "sleepstream"
-le banking Sud est beaucoup + "creusé" dans le paysage par rapport à la courbe Nord. L'intérieur de l'angle est une rive escarpée , montrant le niveau du sol d'origine
-arrivée à mi chemin on trouve la ligne droite de l'extension de 1938 ,la piste Vedano qui passe en dessous..c'est ici qu a été tourné la scène de l'accident dans le film Grand Prix
-seulement 2 postes de commissaires pour toute la courbe...alors qu'actuellement on en a un tous les 100 m
la dernière partie qui ramène sur l'actuel circuit F1 fermée...
En se faufilant à travers les arbres, on arrive à la fameuse Parabolica. Par rapport à des pistes de F1 modernes,la piste est carrément étroite
sinon c'est un "mer de gravier"qui n'arrive pas toujours à arrêter les bolides en perdition
-Videosun résumé du GP F1 1971 avec l'arrivée la + serrée de l'histoire de la F1 avec 5 pilotes groupés sur la ligne d'arrivée
http://www.youtube.com/watch?v=n3TrU4xe_ic
appréciez aussi le départ...lancé pour certain!
et bien sur une scène du film "Grand Prix"
http://www.youtube.com/watch?v=y7xN0nauWpQ
grimper le banking à pied..
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9Qh518kVjg#!
le crash de Wolfgang von Trips
http://www.youtube.com/watch?v=w0-9Mls- ... r_embedded#!
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Le "Vieux" Spa....
Spa fait partie des 1er circuits européens du type "triangulaire" qui reliait plusieurs villes entre elles comme par ex Le Mans, Tours, Boulogne, Reims etc.....
la 1ère course date de 1921 et reliait Francorchamps, Malmedy et Stavelot.
1 an après,imitant ce qui se passait de l'autre côté de la frontière,le Royal Automobile Club de Belgique organise la 1ère course de 24h
-le 1er tracé fait 15 km.15 km de routes étroites,de courbes difficiles,de dénivelés.à l'epoque il était tout a fait normal d'utiliser le réseau routier existant pour créer un circuit...
-le tracé rouge(avec les extensions bleues) réprésente le tracé original ,le rouge uniquement à partir de 1947,en violet le tracé actuel
-2 types d'environnement sont présents,les routes cernés par la foret Ardennaise avec les arbres faisant office de barrières(La Carriére, La Source, Eau Rouge, Kemmel)
-la partie sud du circuit (Burnenville, Malmédy, Masta, Stavelot) débouchent à travers la campagne,les routes,étroites, longues et rapides ont pour barrières naturelles...des clotures barbelées et les moutons!
Les agriculteurs locaux ne voulant pas enlever les clôtures barbelés qui gardaient le bétail dans les champs juste pour un "circuit" qui n'était utilisé que quelques fois par an..
-c'est seulement dans les années 70 que les 1er rails feront leur apparition,suite à la campagne sécuritaire de Jackie Stewart
la F1 déserta Spa en 1969,la catégorie reine fut alors les sport Proto...imaginez la Porsche 917 à 380 km/h en pointe sur des petites routes de campagne...
Jacky Ickx a bouclé le 14km en piste sa Ferrari 312 PB en un temps 3 minutes 12,7 secondes,soit 260 km/h..de moyenne!
le tracé de 14 km fut utilisé jusqu en 1979...la construction d'un nouveau tracé fut entrepris...
l'ancien tracé est toujours utilisé par le réseau routier
après l'épingle de la source,le tracé originel plongeait vers l'eau rouge mais au lieu de remonter sur le raidillon,le circuit prenait un virage serré à gauche vers un ancien poste de douane allemand,on traversait alors un ruisseau,l'eau rouge(du fait de sa couleur du minéraux)),pour revenir au sommet du raidillon
-Cette "patte de chien" a été utilisé dans les années 20 et 30 jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, quand il a été enlevé pour créer le légendaire Eau Rouge / Raidillon
-on débouche alors sur la ligne droite de Kemmel qui débouche sur Combes
c'est là que le circuit moderne et l'ancien tracé se sépare
grosse descente vers Burnenville
les rails étant inexistants,le seul moyen de s'arreter était..les arbres
-le "s" de Haute De La Cote en termine avec la descente
on attaque la longue parabolique de Burnenville,qui se prenait à fond absolu avec une légère dérive des 4 roues....
imaginez cette courbe sous la pluie...
arrive Malmedy avec sa chicane qui disparu à partir de 1934
-les pilotes s'engouffrent alors dans la ligne droite de Masta,un long bout droit beaucoup moins ennuyeux que les Hunaudières,du fait des ces innombrables bosses et oscillations...
les batailles à "l'aspi "se faisaient ici...
le "kink" de Masta était un redoutable gauche droite qui se prenait quasi à fond à + de 260 km/h,de chaque coté de la piste...des fermes
c'est à cette endroit que Jackie Stewart eu un grave accident,en 1966, en se réveillant la tête en bas dans sa BRM ,dans une ferme, couvert de carburant et avec plusieurs côtes cassées...
le droite de sortie vous expluse à l'extérieur de la piste du fait du carrossage de la route...
ce kink ne fait que couper cette immense ligne droite,qui n'en est pas vraiment une...
après un long moment,arrive le droite de "Stavlot",initialement une épingle à cheveux,ce virage fut transformé en une courbe très rapide
cette courbe,contrairement au reste du circuit,fut spécialement construite pour le tracé
on voit ici la jonction avec l'ancienne piste...
la Carrière représente la partie du circuit qui revient sur"la source",un enchainement de lignes droites s'abordant à plus de 180 km/h avec pas mal de dénivelés
juste après une crete,surgit une courbe à gauche assez serrée...
qui poursuit à travers la foret
un long droite pour arriver à Blanchimont
on tombe alors sur le tracé actuel
Blanchimont,comme le kink de Masta est un des juges de paix de Spa,c'est un endroit qui met une auto à la limite absolue ,à double gauche ou la moindre erreur est fatale
la meilleure video du tracé a ce jour est visible dans le film Grand Prix de Frankenheimer,qui consacre est une assez longue partie au GP et montre bien l'"enfer de Spa"
Spa fait partie des 1er circuits européens du type "triangulaire" qui reliait plusieurs villes entre elles comme par ex Le Mans, Tours, Boulogne, Reims etc.....
la 1ère course date de 1921 et reliait Francorchamps, Malmedy et Stavelot.
1 an après,imitant ce qui se passait de l'autre côté de la frontière,le Royal Automobile Club de Belgique organise la 1ère course de 24h
-le 1er tracé fait 15 km.15 km de routes étroites,de courbes difficiles,de dénivelés.à l'epoque il était tout a fait normal d'utiliser le réseau routier existant pour créer un circuit...
-le tracé rouge(avec les extensions bleues) réprésente le tracé original ,le rouge uniquement à partir de 1947,en violet le tracé actuel
-2 types d'environnement sont présents,les routes cernés par la foret Ardennaise avec les arbres faisant office de barrières(La Carriére, La Source, Eau Rouge, Kemmel)
-la partie sud du circuit (Burnenville, Malmédy, Masta, Stavelot) débouchent à travers la campagne,les routes,étroites, longues et rapides ont pour barrières naturelles...des clotures barbelées et les moutons!
Les agriculteurs locaux ne voulant pas enlever les clôtures barbelés qui gardaient le bétail dans les champs juste pour un "circuit" qui n'était utilisé que quelques fois par an..
-c'est seulement dans les années 70 que les 1er rails feront leur apparition,suite à la campagne sécuritaire de Jackie Stewart
la F1 déserta Spa en 1969,la catégorie reine fut alors les sport Proto...imaginez la Porsche 917 à 380 km/h en pointe sur des petites routes de campagne...
Jacky Ickx a bouclé le 14km en piste sa Ferrari 312 PB en un temps 3 minutes 12,7 secondes,soit 260 km/h..de moyenne!
le tracé de 14 km fut utilisé jusqu en 1979...la construction d'un nouveau tracé fut entrepris...
l'ancien tracé est toujours utilisé par le réseau routier
après l'épingle de la source,le tracé originel plongeait vers l'eau rouge mais au lieu de remonter sur le raidillon,le circuit prenait un virage serré à gauche vers un ancien poste de douane allemand,on traversait alors un ruisseau,l'eau rouge(du fait de sa couleur du minéraux)),pour revenir au sommet du raidillon
-Cette "patte de chien" a été utilisé dans les années 20 et 30 jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, quand il a été enlevé pour créer le légendaire Eau Rouge / Raidillon
-on débouche alors sur la ligne droite de Kemmel qui débouche sur Combes
c'est là que le circuit moderne et l'ancien tracé se sépare
grosse descente vers Burnenville
les rails étant inexistants,le seul moyen de s'arreter était..les arbres
-le "s" de Haute De La Cote en termine avec la descente
on attaque la longue parabolique de Burnenville,qui se prenait à fond absolu avec une légère dérive des 4 roues....
imaginez cette courbe sous la pluie...
arrive Malmedy avec sa chicane qui disparu à partir de 1934
-les pilotes s'engouffrent alors dans la ligne droite de Masta,un long bout droit beaucoup moins ennuyeux que les Hunaudières,du fait des ces innombrables bosses et oscillations...
les batailles à "l'aspi "se faisaient ici...
le "kink" de Masta était un redoutable gauche droite qui se prenait quasi à fond à + de 260 km/h,de chaque coté de la piste...des fermes
c'est à cette endroit que Jackie Stewart eu un grave accident,en 1966, en se réveillant la tête en bas dans sa BRM ,dans une ferme, couvert de carburant et avec plusieurs côtes cassées...
le droite de sortie vous expluse à l'extérieur de la piste du fait du carrossage de la route...
ce kink ne fait que couper cette immense ligne droite,qui n'en est pas vraiment une...
après un long moment,arrive le droite de "Stavlot",initialement une épingle à cheveux,ce virage fut transformé en une courbe très rapide
cette courbe,contrairement au reste du circuit,fut spécialement construite pour le tracé
on voit ici la jonction avec l'ancienne piste...
la Carrière représente la partie du circuit qui revient sur"la source",un enchainement de lignes droites s'abordant à plus de 180 km/h avec pas mal de dénivelés
juste après une crete,surgit une courbe à gauche assez serrée...
qui poursuit à travers la foret
un long droite pour arriver à Blanchimont
on tombe alors sur le tracé actuel
Blanchimont,comme le kink de Masta est un des juges de paix de Spa,c'est un endroit qui met une auto à la limite absolue ,à double gauche ou la moindre erreur est fatale
la meilleure video du tracé a ce jour est visible dans le film Grand Prix de Frankenheimer,qui consacre est une assez longue partie au GP et montre bien l'"enfer de Spa"
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Charade - également connu à l'origine comme le circuit Louis Rosier ,au cœur du massif central tout près de Clermond ferrand,fut pensé dans les années 50 .au début ce devait etre une course autour d'un volcan qui enprunterait les petites routes puis passerait aussi en ville.suite à la catastrophe du mans en 1955,l'idée fut abandonné mais ressurgit quelques années après..une versions de 12 km puis 8 km toutes passaient par le village de Charade puis une boucle autour des volcans du Puy de Charade et du Puy de Grave Noire ...
en 1958 une version définitive vit le jour avec tribune,départ,stands..la piste étant faite..de voies publiques....
La piste était à la fois respecté et craint par les grands pilotes de l'époque et pouvait tout à fait etre comparé au Nurburgring
C'était une piste rapide - le record du tour de Chris Amon de 1972 a fixé la barre à une moyenne de 104 mph(170 km/h) et était considéré comme un "faster - twister - Nurburgring"
1er GP moto en 1959,1 er GP de F1 en 1965 gagné par Clark..en 66 le réalisateur John Frankenheimer a utilisé la piste pour les séquences de son Grand Prix .
La course '72 était aussi tristement célèbre pour mettre fin à la carrière de course de l' autrichien Helmut Marko pilote de F1, maintenant la tête du programme pilote de Red Bull cours. Une pierre a frappé Marko dans le visage, le rendant aveugle de l'œil gauche
les Pierres ont causé 10 autres crevaisons pendant ce GP , ce qui n'était pas rare vu l'etat des bas coté
En 1980, trois commissaires ont été tués lors d'une course de voiture de tourisme, et l'utilisation de la longue piste a pris fin en 1988. Avec la topographie naturelle empêchant toute possibilité d'ajouter run-off, la piste 8 km a été fermé.
Cependant, ce n'était heureusement pas la fin de la course à Charade. Le maintien de la partie sud de la piste originale, une piste plus courte moderne a été construite .
départ ,gauche,montée....
Un mur de béton pour empecher les autos de plonger dans le précipice sur la route communale du village de Charade.
passage près de Charade à fond!
En regardant la carte, on pourrait penser que c'était peut-être la partie la plus difficile du circuit: une épingle à cheveux à vitesse moyenne avec l'entrée compromise par cette baisse courbant, mais ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre.
une épingle qui sert pour le drift....
Sortie de l'épingle à cheveux, la vitesse augmente, la route descend loin et le défi s'agrandit. Deux gauches rapide en descente
gare au run off...vertical!
Les Jumeaux est un droit-gauche-droite serré suivi d'une séquence rapide gauche-droite-gauche. Il s'agit d'une section superbe à conduire
«jumeaux»,car deux entrées de virage apparemment identiques en succession rapide, mais avec une sortie lente et l'autre rapide.
Lorsque vous sortirez de Les Jumeaux, la descente n'est pas terminée: il ya une bref descente avant le sérieux trompeur et difficile double droit de Gravenoire
L'entrée est rapide, mais le second sommet arrive presque immédiatement et est beaucoup plus serré et plus lent.
À partir de ce point, la route change de caractère
Gauche, gauche, gauche, droite ... garder l'accélérateur enfoncé
À ce stade, le Carrefour de Champeaux est l'endroit où l'ancienne piste est coupée. Les D767 bifurque à droite et à gauche, avec la ligne originale de la piste plongeant tout droit
Le Petit Point était le seul morceau de route qui n'a pas suivi la nature
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/ ... nd-041.jpg[/img]
epingle serrée...
Tertre De Thèdes ,majestueuse courbe à gauche
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Petit reportage sympa sur l'ancienne boucle sud du Nurburgring: http://www.speedhunters.com/2013/11/gho ... dschleife/
Vidéo d'une couse en 1968: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BndqNQ3GGI
@+
Vidéo d'une couse en 1968: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BndqNQ3GGI
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Construit en 1969 l' Österreichring ,situé dans les montagnes de Styrie en Autriche, était un circuit spectaculaire, pittoresque et unique. La piste était extremement rapide(le rapport de boîte le + bas utilisé était la 4 pour une boite 6) et surtout valonnée,un vrai toboggan.Comme la plupart des pistes rapides c'était un circuit difficile pour les moteurs, mais encore + plus pour les pneus, en raison des vitesses élevée et constante.La terrible "Bosch Kurve" une courbe à 180° en descente se terminant en "banking" se prenait à + de 270 km/h,idem pour la "Sebring-Auspuff Kurve" prise à 250 km/h en bas d'une longue descente vous éjectant immediatement dans une immense montée,une piste énormément apprécié des pilotes..mais ou il n'était pas evident de doubler en raison de ses rares de freinages...
-L'Autriche n'a jamais été un acteur majeur dans le sport automobile, principalement parce que le pays n'avait pas de grand pôle de sport mecanique - malgré que deux héros du sport automobile de classe mondiale, Jochen Rindt et Niki Lauda y apparurent,l' AUTRlCHE ,pendant les années 1950 et 1960, s'est contenté de bases militaires et d'aérodromes pour y créer des circuits temporaires.
Probablement la plus connu de ces pistes de fortune était Zeltweg - un circuit de 1,99 mile situé au nord de Graz et Klagenfurt. Le circuit n'etait pas fantastique , mais il y avait de vieux hangars d'aviation qui pouvaient être utilisés par les ecuries.
La F1 y roula dès 1961.
la piste était en très mauvaise état ,le revetement , fait de plaques de beton, faisait souffrir les fragiles monoplaces .Le "circuit" perdit rapidement sa place dans le calendrier.
Au début 1966 ,les plans pour un nouveau circuit ,à quelques km de l'ancien aérodrome de Zeltweg dans les collines, furent révélés. long de 5.9 km il fut appelé Österreichring(littéralement circuit d'Autriche).Dès 1970 la F1(ainsi que bcp d'autres series) viennent y poser les roues.
1970
http://youtu.be/SHGeKhYFck4
-Anecdote,c'est sur cette piste que le point faible de la 917 fut mis en evidence .En effet l'auto manquait cruellement d'appui,lors d'essai privé sur ce circuit,pendant un arret au stand,l'ingénieur remarqua que le nez et les ailes de l'auto étaient maculés de moucherons alors que l'aileron arrière était propre,l'air ne passait pas dessus..il bricola alors à la va vite un aileron plus haut qui donna alors ,dès les 1er tours, un changement significatif de la tenue de route...les 917 devaient invulnérables....grace à une soufflerie..."naturelle".....
-dès son ouverture,l'Osterreichring a fait l'unanimité autant chez les pilotes que chez le public
-Le Grand Prix 1975 a été gâchée par l' accident tragique de l'Américain Mark Donohue dans le 1er virage lors des essais.
-Une chicane fut alors mis en place au 1er virage..même si ,selon mario Andretti, ce n'était pas l'endroit le + dangereux du circuit....
Une très belle video de 1983 commenté par Patrick Tambay!
[youtube]Hsu-Oilg5To[/youtube]
l'un des principaux problème était la largeur de la ligne droite de départ ....moins de 10 m(alors qu 1 piste actuelle fait presque 30m) ce qui impliqua pas mal d'accidents...
2 départ furent nécessaire en 1987...
http://youtu.be/T14HLURCLW8
http://youtu.be/_W2xf4YRv7E
...sans parler des animaux sauvages qui traversaient la piste....
Les vaches,elles,restaient à leur place...
1 des plus belles figures en F1..De Cesaris avec sa Ligier
http://youtu.be/WA1qAmz30mw
http://youtu.be/GsPNpTkdC48
il y avait du dégagement sur certain virage.....bcp de dégagement même....
http://youtu.be/RsrhuZxy9_U
-L'arrivée du GP 1982..une des plus serré de l'histoire de la F1
http://youtu.be/hlbDRwzeNMA
Alain Prost dit souvent que toutes les pistes peuvent être modifiés mais que l' Österreichring devrait rester inchangé, tout en ajoutant des zones de dégagements, ce qui arriva..... mais en 1995 !!..le circuit perdit sa place au calendrier après les accidents de 1987..le circ uit n'était plus aux normes de sécurité voulues.
Une course de German touring car en 95 sur l'ultime version du circuit.
http://youtu.be/etDZuz5PwKM
http://youtu.be/6VWXVE7Js4g
la mythique courbe "Bosch"... "no degagement"
Du dénivelé....la colline juste avant la Rindt Kurve(à 0'23) fait presque passer Flugplatz de la NS pour une monticule...
www.youtube.com/watch?v=fFueLyjKQ_w
profitez au passage de cette video avec le son "Raw" sans commentaire
-Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring(A1 étant l'opérateur téléphonqiue ayant payé les travaux) et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003.Tilke,(pourtant amoureux de circuits comme le Nurburgring)supprima toutes les grandes courbes pour en faire des virages serrés augmentant grandement les possibilités de dépassements.....le circuit y laissait son âme....
Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli....
Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011.
l'ancienne partie est toujours là
reportage
http://youtu.be/q9Wx5gaGYH4
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les fameuses chicanesgnico a écrit :à 1/2h de Milan,Monza petite ville du Nord de l'Italie est un lieu de pèlerinage pour les fidèles.
Le parc du palais royal Villa Reale contient l'une des pistes les plus célèbres du monde.Comme le circuit du Nürburgring il ya une aura autour de Monza. Un réel sentiment de danger dans ce lieu chargé d'histoire.
les vitesse atteintes à travers cette foret ainsi que l'absence totale d'éléments de sécurité amena un écrivain britannique des années 30 à faire remarquer que «Tout pilote qui s'engage dans une course à Monza devrait être un homme de grande expérience, sinon la catastrophe est proche ".
pour enrayer cette succession d'accidents,différentes configuration seront testées avec principalement des ajouts de chicanes(qui sont juste des pièces de betons ou des cones placés au milieu de la piste que les pilotes doivent contourner).
la version de 1934 est assez lente avec même une epingle à cheveux...
en 1961 le pilote Wolfgang von Trips et 15 spectateurs sont tués quand il écrase sa Ferrari hors de la route à l' approche de la Parabolica.
des vraies chicanes sont installés sur le routier et aussi sur l'anneau se qui obligent les pilotes à ralentir et "redescendre" du banking...
à noter que les F1 n'utiliseront pas plus l'anneau à partir de 1956..hors dans le film "Grand Prix" censé se dérouler en 1966 ,les F1 empruntent le terrible banking....?
#!
le 1er virage à droite ..la piste "junior"
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-C'est avec tristesse que j'ai appris la destruction complète du circuit brésilien de Jacarepagua à Rio.ce circuit fut un des symbole de l'époque Turbo dans les années 80-90.
-Dans les années 60 la ville de Rio de Janeiro disposait déjà d'un petit circuit, le "Barra da Tijuca" du nom du lagon mitoyen.
-En 1971 fut entreprit de construire un vrai circuit sur ce même site..mais le projet fut commencé et vite arreté par manque d'argent.
Sa finalisation arriva en 1977 et il put accueillir la F1 dès 78.
Il prit le nom de Jacarepagua (littéralement en portugais l'eau des crocodiles le circuit avait été créé sur des marécages asséchés,).
1979 et 80 ,le GP du Brésil reparti à Interlagos ..le GP se tenait dès 1972 à Interlagos surtout grâce à Emerson Fittipali originaire de Sao paulo...mais 1980 vit l'émergence d'une nouvelle star brésilienne...Nelson Piquet originaire de ...Rio de Janeiro !
donc logiquement,en 1981 retour à Jacarepagua jusqu à 1989 ou une autre star brésilienne était au sommet de son art:Ayrton Senna..originaire de..... Sao paulo !!! ...l'histoire se repeta.....
doublé brésilien...imaginez l'ambiance....
.....1990 ...retour à Interlagos..définitivement..là le circuit va connaitre une longue descente aux enfers..en 2000 un anneau est crée pour recevoir la serie US CART..
-En 2001 il est question de détruire le circuit mais grace à une forte opposition de sympathisants ,il sera sauvé...
-En 2005 une vélodrome est crée sur un des virages de l'ovale,réduisant le circuit routier et fermant l'oval....
-Le circuit tiendra jusqu 'en 2012 avec des séries locales(TC 2000 /GTbrasil) ainsi que des JPO....date ou sa destruction totale sera décidé pour faire place au future village Olympique de 2016....
-Satoru Nakajima onboard lap 1987
www.youtube.com/watch?v=Ow9D4SWbtSE
-Depallier Onboard
www.youtube.com/watch?v=I8Nqvp-yVvI
Ce circuit avait plusieurs particularités intéressantes:
- Il tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc bcp plus de virages à gauche qu à droite... et qui plus est..de longues courbes à gauche
- La manche brésilienne ouvrait la saison..les pilotes sortaient de 5 mois de vacances..les muscles du cou étaient peu entrainés et surtout pour des courbes à gauches...les pilotes mettaient des coussinets dans le cockpit pour maintenir la tete et le cou qui souffraient horriblement.
- La saison débutaient en Mars... soit le plein été au brésil ! les T°c faisaient atrocement souffrir les pilotes qui essayaient par n'importe que moyen de se rafraichir ..certains mettaient des plastrons réfrigérants dans leur combinaison mais était souvent victime du "voile noir" choc thermique du à la différence de température qui aveugle momentanément .
Pour s'acclimater ,certain pilotes prenaient carrément un mois de vacances au brésil juste avant le début de la saison...aussi les écuries s'arrangeaient pour faire leur essais hivernaux là bas...
-Le public aussi souffraient énormément et les pompiers du circuit l'arrosaient régulièrement à la lance à incendie....
...sans parler des mecaniques
-Malgré cela ,le tracé était très apprécié des pilotes(nombreuses occasions de dépasser) même si la sécurité n'était pas vraiment au top comme pour l'accident de Philipe Streiff en 89 qui le laissera paralysé ...les secours seront mis en cause...
-Ambiance aussi dans les stands ou il régnait encore une odeur de vacances
-C'est avec tristesse que j'ai appris la destruction complète du circuit brésilien de Jacarepagua à Rio.ce circuit fut un des symbole de l'époque Turbo dans les années 80-90.
-Dans les années 60 la ville de Rio de Janeiro disposait déjà d'un petit circuit, le "Barra da Tijuca" du nom du lagon mitoyen.
-En 1971 fut entreprit de construire un vrai circuit sur ce même site..mais le projet fut commencé et vite arreté par manque d'argent.
Sa finalisation arriva en 1977 et il put accueillir la F1 dès 78.
Il prit le nom de Jacarepagua (littéralement en portugais l'eau des crocodiles le circuit avait été créé sur des marécages asséchés,).
1979 et 80 ,le GP du Brésil reparti à Interlagos ..le GP se tenait dès 1972 à Interlagos surtout grâce à Emerson Fittipali originaire de Sao paulo...mais 1980 vit l'émergence d'une nouvelle star brésilienne...Nelson Piquet originaire de ...Rio de Janeiro !
donc logiquement,en 1981 retour à Jacarepagua jusqu à 1989 ou une autre star brésilienne était au sommet de son art:Ayrton Senna..originaire de..... Sao paulo !!! ...l'histoire se repeta.....
doublé brésilien...imaginez l'ambiance....
.....1990 ...retour à Interlagos..définitivement..là le circuit va connaitre une longue descente aux enfers..en 2000 un anneau est crée pour recevoir la serie US CART..
-En 2001 il est question de détruire le circuit mais grace à une forte opposition de sympathisants ,il sera sauvé...
-En 2005 une vélodrome est crée sur un des virages de l'ovale,réduisant le circuit routier et fermant l'oval....
-Le circuit tiendra jusqu 'en 2012 avec des séries locales(TC 2000 /GTbrasil) ainsi que des JPO....date ou sa destruction totale sera décidé pour faire place au future village Olympique de 2016....
-Satoru Nakajima onboard lap 1987
www.youtube.com/watch?v=Ow9D4SWbtSE
-Depallier Onboard
www.youtube.com/watch?v=I8Nqvp-yVvI
Ce circuit avait plusieurs particularités intéressantes:
- Il tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc bcp plus de virages à gauche qu à droite... et qui plus est..de longues courbes à gauche
- La manche brésilienne ouvrait la saison..les pilotes sortaient de 5 mois de vacances..les muscles du cou étaient peu entrainés et surtout pour des courbes à gauches...les pilotes mettaient des coussinets dans le cockpit pour maintenir la tete et le cou qui souffraient horriblement.
- La saison débutaient en Mars... soit le plein été au brésil ! les T°c faisaient atrocement souffrir les pilotes qui essayaient par n'importe que moyen de se rafraichir ..certains mettaient des plastrons réfrigérants dans leur combinaison mais était souvent victime du "voile noir" choc thermique du à la différence de température qui aveugle momentanément .
Pour s'acclimater ,certain pilotes prenaient carrément un mois de vacances au brésil juste avant le début de la saison...aussi les écuries s'arrangeaient pour faire leur essais hivernaux là bas...
-Le public aussi souffraient énormément et les pompiers du circuit l'arrosaient régulièrement à la lance à incendie....
...sans parler des mecaniques
-Malgré cela ,le tracé était très apprécié des pilotes(nombreuses occasions de dépasser) même si la sécurité n'était pas vraiment au top comme pour l'accident de Philipe Streiff en 89 qui le laissera paralysé ...les secours seront mis en cause...
-Ambiance aussi dans les stands ou il régnait encore une odeur de vacances