Mt Juich:La montagne Magique

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gnico
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Mt Juich:La montagne Magique

Message par gnico »

Mt Juich-le petit Nurburgring

-Depuis toujours,une aura de mystère entoure la colline de Mont Juich.Bien que juchée en pleine ville ,ceinturant le port sur son coté ouest,elle semble ne pas faire partie de Barcelone.

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-Montagne Magique ou Hantée selon l'interprétation que l'on veut donner à la tradition populaire,Mt Juich tire son nom d'un cimetière juif qu elle abrite.
-On y trouve un parc d'exposition,un palais royal(dans lequel aucun souverrain n'a jamais séjourné),un stade olympique,un vieux fort,mais aucune habitation personnelle.
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-Difficile d'imaginer en voyant ces petites ruelles que les F1 déboulaient à + de 260 Km/h....
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-En visite dans la deuxième ville d’Espagne en 1931, le pilote Allemand Rudolf Caracciola tombe sous le charme d’un parc à l’ambiance pittoresque. Celui qui allait devenir l’un des pilotes les plus titrés de sa génération suggère au Royal Automobile Club de Catalogne (RACC) d’aménager les voies entourant le parc afin de réaliser un circuit. Inspiré par le modèle monégasque, le tracé est inauguré en juin 1933, moins de deux ans après l’idée soumise par Caracciola. Logé en plein milieu d’un parc d’attraction, Mont Juich serpente dans les sens inverses des aiguilles d’une montre. Entourée d’arbres, trottoirs et autres réverbères, la piste, longue de 3, 791 km, se décompose en deux parties bien distinctes.

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Si la 1ère portion est étriquée et technique, la remontée vers la courte ligne droite des stands offre une succession de quatre virages plus rapides les uns que les autres. Et à l’instar de tout bon circuit en ville qui se respecte, Mont Juich ne tolère pas la moindre faute de pilotage. "On n’avait pas le droit à l’erreur, souligne Jacques Laffite. C’était un tracé magnifique, mais contrairement à Monaco, il était également très rapide." Cantonné dans un premier temps à des épreuves de secondes zones, le circuit espagnol reçoit pour la première fois la Formule 1 en 1969, quinze ans après la dernière grande course organisée près de Barcelone, sur le démoniaque tracé de Pedralbes.

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-La particularité de ce tracé est son dénivellé important.
une sorte de montagne russe tracée dans la luxuriance végétale et architecturale du Parc de Montjuich , avec des enfilades rapides où il valait mieux savoir régler une auto au meilleur d’un compromis imposé par la topographie des lieux.Paul Frère le qualifiait de "petit Nurburgring"

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-Le passage le + dangereux:la bosse de l’Estadio ,juste après la ligne droite des stands,une bosse qui vous fait plonger dans une épingle serré,ou pratiquement toutes les autos décollaient.

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-les 1 ères courses furent organisé en 1934.
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-1969

le 1er GP de F1 eut lieu en 1969. 4 GP avait déjà été couru sur le Circuit de Pedralbes, un circuit urbain tracé dans la partie sud de Barcelone.
les paddocks était installé sur le stade.
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Pendant ce GP de 1969, les monoplaces étrennaient des ailerons jamais vus précédemment en F1.,très spectaculaires..mais aussi très fragiles.....

http://www.youtube.com/watch?v=M8I2LQPO3Ro

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.....qui occasionnèrent un grave accident lorsque celui de la Lotus de Graham Hill se cassa sur la bosse du stade et termina dans le rail.

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immédiatement après,Rindt(sur Lotus aussi) qui n'aura pas le temps d'etre prévenu par son stand, ira percuter le rail suite au même problème mais avec comme conséquence une impressionnante fracture du nez.

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-1971

http://www.youtube.com/watch?v=GwRv82YbP9Q
http://youtu.be/xx7gk0H05nM

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Vainqueur Jackie Stewart . Théâtre de la première apparition des pneus slicks en Formule 1 grâce au manufacturier américain Firestone, l’édition de 1971 est de nouveau émaillée par de nombreuses casses mécaniques. Ses lignes droites courtes (400 mètres pour celle des stands), ses dénivelés importants (90 mètres entre le point le plus haut et le plus bas du tracé) et ses virages au rayon improbable font de Mont Juich un véritable calvaire pour les hommes et les machines.

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-1973

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-1975

Bien qu’appréciée par les pilotes pour son cadre idyllique et son tracé sélectif, la piste barcelonaise s’attire les foudres du microcosme de la F1 pour ce qui restera comme son dernier Grand Prix en 1975. Dès les premières séances d’essais, les pilotes montent au front et dénoncent la mauvaise fixation des rails de sécurité. Furieux et agacé par l’incompétence des organisateurs, le champion du monde en titre Emerson Fittipaldi tourne au ralenti lors des qualifications en signe de protestation et refuse de prendre part à la course. Si ses collègues lancent un appel à la grève, les organisateurs catalans menacent les pilotes et écuries de poursuites judiciaires en cas de désistement.
les pilotes se mettent en grève pour cause de rails mal boulonnés.dans la nuit précedent le grand Prix,la Guardia Civil,les mecanos et même les pilotes re fixent un à un les rails.le GP aura lieu.

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-La garde civile du général Franco est prête à confisquer les voitures des différentes équipes si ces dernières n’obtempèrent pas. Hormis le double champion du monde brésilien, tous les pilotes prennent finalement le départ donné à 10 heures du matin, corrida espagnole oblige l’après-midi.

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les 2 Ferrari (Lauda Reggazzoni) s'eliminent mutuellement dès le départ...
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Mais après une seule boucle parcourue, Wilson Fittipaldi, le frère d’Emerson, et Arturo Merzario se retirent volontairement de la course, laissant leurs camarades s’expliquer sur un tracé devenu bien trop dangereux à leurs yeux. Leurs craintes vont, hélas, vite se vérifier. Au terme du 23ème tour, dix pilotes ont déjà abandonnés dont sept sur sortie de piste. Le pire est pourtant à venir.


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-Leader du Grand Prix alors qu’il s’élançait d’une lointaine neuvième place sur la grille, Rolf Stommelen voit l’aileron arrière de sa Embassy-Hill se briser en pleine ligne droite alors qu’il s’apprête à avaler la "bosse du stade"". L’Allemand perd instantanément le contrôle de sa voiture et la F1 fait un looping ,percute le rail,re-decole et atterrit dans le couloir de sécurité derrière le rail,le grillage empechant l'auto d'aller dans le public.4 personnes sont tuées ( un pompier, un spectateur et deux photographes). Sérieusement blessé aux jambes, poignets et côtes, Stommelen ne reprendra le volant d’une Formule 1 que trois mois plus tard en Autriche.

http://www.youtube.com/watch?v=wznN4kLa59I

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Interrompue dix minutes après l’accident, la course sacre finalement Jochen Mass (équipier de Fittipaldi chez McLaren) pour ce qui sera son premier et unique succès en F1. En terminant sixième d’une épreuve qui n’aura vu que huit monoplaces franchir la ligne d’arrivée, Lella Lombardi devient, elle, la première femme à inscrire un (demi-) point au championnat du monde.

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Arrêtée après seulement 29 tours parcourus, la manche n’octroie en effet qu’un demi-point à l’Italienne, partie depuis l’avant-dernière place sur la grille et auteur d’une belle remontée. Dénoncé avec véhémence par l’ensemble du plateau avant la course, l’indigne sécurité du circuit catalan causera sa perte. La F1 abandonne définitivement le merveilleux cadre de Mont Juich. La montagne magique referme ses portes et prive l’Espagne d’un circuit certes dangereux, mais ô combien inimitable.

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-C’était ça Montjuich : du saute-mouton à plus de 200 km/h au milieu de cette verdure méditerranéenne et de ces palais plus hispanisants les uns que les autres, avec interdiction formelle de tutoyer les extérieurs sous peine de problèmes graves. Tracé attractif, mais ô combien dangereux. Il ne reste quasiment plus rien de ce passé tumultueux, si ce n’est les larges avenues aujourd’hui fréquentées par les cars de touristes. Le visiteur attentif repèrera néanmoins dans le bitume avant l’épingle de Miramar quelques vestiges des puits métalliques destinés à recevoir des rails de sécurité. Ces rails mal boulonnés qui ont tant fait couler d’encre lors de la dernière édition du Grand Prix en 1975…

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le point "bas" du circuit
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la remontée..très rapide
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-Le témoignage d'un photographe qui était sur les lieux de l'accident de Stommelen et qui a eu très chaud...

Bien que la soirée de la veille ait largement mordu dans la matinée de ce dimanche - Les Ramblas ne semblent jamais dormir - Guy Royer, photographe du dimanche, a les yeux en face des trous. Il taille vaillamment sa route en direction de l'épingle à gauche après les stands, progressant le long du rail qui borde cette interminable ligne droite appelée Estadilo, plutôt courbe au rayon très large, dominée d'une bosse que les monoplaces "négocient" à quelque 250 à l'heure, une négociation de pure forme vu que ladite bosse n'a rien à dire, sinon faire le gros dos au raclement des fonds plats dont certains lui explosent des gerbes d'étincelles en guise de remerciement.

Sifflotant un air à la mode du temps, peut-être Du côté de chez Swann de Dave, voire le Wish You Were Here du Floyd, entendu dans l'auto, Guy Royer avance lentement, non pas que sa mallette en zinc, battant ses flancs, ne l'alourdisse, mais parce qu'on ne marche pas le long du rail à Montjuich comme on emprunte le tapis roulant de Montparnasse-Bienvenue.
Contredisant un usage non écrit qui veut qu'on ne regarde jamais le public quand on travaille au bord du rail, il garde constamment un oeil derrière les grillages, tâchant de lire dans l'attitude des gens parqués derrière ce qui se passe sur la piste, dans son dos, puisque, contredisant encore une fois une règle non dite qui stipule qu'on ne tourne jamais le dos à une F1 en course, il progresse dans le même sens que les autos. Il ne les voit pas arriver. Très dangereux.
À chaque seconde il reçoit sur le visage la gifle bouilllante qu'elles envoient au passage de la bosse. De temps en temps il se retourne, appuie son Canon sur le rail et en prend une en photo, puisque c'est dimanche.

26e tour. Rolf Stommelen, en tête depuis les abandons successifs des favoris, jette un oeil sur le panneau tendu par un mécano sur la ligne des stands. "P1 Pace + 15". S'il contient le Brésilien, il peut espérer remporter son premier GP. Il est allongé dans sa Hill GH1, les bras à 9 H 15 comme tout bon joueur de GPL trente ans plus tard, sauf que lorsque celui-ci casse un aileron, il s'arrête de jouer et va chercher une bière dans le frigo. Rolf s'apprête à passer la bosse quand soudain...

La part reptilienne de son cerveau captant des vibrations anormales émises par le public, Guy Royer pivote sur lui-même en flashant une lame blanche filant au ras de la piste et s'échouant contre le rail d'en face (un aileron arrière ?), alors que dans le même temps une masse blanchâtre elle aussi, renvoyée par le rail, côté gauche, s'écrase sur les grillages de protection, à 50 mètres derrière lui, dans un maelstrom de poussière, de roues arrachées, de bouts de carrosseries éclatés en tous sens. Un endroit, juste après la passerelle Banco Condal, où il se trouvait il y a une minute ou deux.

Un grand silence plombe tout à coup ce Grand Prix d'Espagne, crevé par le rugissements des voitures de course qui filent comme si de rien n'était et dont les Hewland descendent les rapports en cascade à l'approche de l'épingle. Puis les hurlements de la foule. Avant que les secours n'arrivent, la Guardia Civil investit le bord de la piste, se poste sur le rail empêchant quiconque d'accéder, frôlée par les F1 que personne n'a encore stoppées. Mass en profite pour passer Ickx et Jarier, Reutemann. Ce sera l'ordre d'arrivée du GP enfin interrompu quatre tours après la sortie de piste de la Hill de Stommelen qui a perdu son aileron au franchissement de la bosse.

Le Canon en batterie, Guy Royer shoote. Il a percé le mur défensif formé par la Guardia Civil. Une vision d'horreur s'offre à lui. Stommelen a été extrait de son épave, il est très salement amoché mais Merzario et Wilson Fittipaldi sont à son chevet. Il y a des corps inanimés, du sang, çà et là. Auront payé de leur vie [1] leur passion, un pompier, un spectateur et deux photographes qui auront eu moins de chance que Guy Royer, le photographe du dimanche, pour qui les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas.


Source:"memoires des stands"

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un petit tour de Mont Juich en virtuel commenté par J.Stewart
http://www.youtube.com/watch?v=5WlU9p43t0I

GP 1975
http://www.youtube.com/watch?v=-dFCGllD4a8

http://www.youtube.com/watch?v=Ne4pEDUqC30
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Message par SuperKaribou »

Encore, encore et encore merci pour ce voyage dans le temps !!!

Toujours un plaisir de dévorer tes topics surtout sur les vieux circuits ;-)
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gnico
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Message par gnico »

tain en parlant de vieux ....je me suis inscrit sur le forum autodiva histoire de la course automobile...ils sont restés 2 pages à me casser les couilles parceque j'avais écrit Montjuich comme ça (version espagnol) alors qu il s'ecrit aussi comme ça montjuic (version catalane)...2 pages!!!!
les mecs passent leur temps à répertorier les N° de chassis et à rechercher les listes des engagés de courses d i l y a 50 ans et à chipoter 2h parcque il y a une faute de frappe sur un nom savoir si c'est bien le même mec!!!

c'est l'EHPAD des forums de sport auto ce truc!!!
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Dju
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Message par Dju »

Absolument Genial merci !!!

C'est tellement dommage tous ces circuits qui ont disparu..
La pouissanze de la Founk !
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Spoon_EK4
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Message par Spoon_EK4 »

merci pour ce reportage
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Mr_Le_top
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Message par Mr_Le_top »

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David: "Mais tu sais, avec les ///M la logique n'existe pas"

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