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gnico
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Message par gnico »

Bati en 1906,le circuit d'Indianapolis accueillit sa 1ère épreuve des 500 miles en 1911.
plusieurs autres éditions eurent lieu mais la crise de 1929 plus les 2 guerres mirent en péril l'exploitation du circuit.

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en 1945,Tony HULMAN(l'homme qui "créa" le fameux "Gentlemen starts your engines!!"),un riche industriel,racheta les installations et finança leur rénovation.

-entre 1950 et 1960,les 500 miles comptaient pour le championnat du monde de F1 mais aucun pilote n'osait s'y aventurer,ignorant tout des spécificités d'indy..les moyennes vertigineuses atteintes par les bolides sur l'ovale de 4 km ne toléraient aucun écart de conduite.
etrangement;c'est au moment ou la célèbre course fut retirée du championnat que la F1 commença à s'y intéresser.

à l'époque les autos engagées étaient toutes des Midget Kurtis à Moteur avant
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en 1959,alors que le GP de F1 se déroule à Sebring,l'idée d'aligner une F1 à Indy fut evoquée.
Un champion US d'indy,Rodger Ward,s'engagea au GP F1 avec sa "grosse" Midget Kurtis à moteur avant(principale auto en indy 500) et se fit balayer par les autres autos.
il suggera à John Cooper et Jack Brabham de tenter leur chance à Indy

-1960,l'équipe britannique débarque sur le speedway pour un simple essai.
la F1 est "stock" niveau réglages..ils font un temps qui auraient pu les qualifier en 8ième position surla grille de l'edition de la même année.
l'avantage de la cooper est son poids la rendant extremement rapide en virage.Encouragé par de tel résultat,Cooper construisit une monoplace dérivée de la F1 avec un plus gros moteur(Coventy Climax)

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présent pour l'edition 61,la cooper fut la 1ère auto à moteur central arrière a etre engagée à Indy
qualifiée en 13ième position,l'auto manquait encore de Vmax face au gros midget US.
cooper eut l'idée de réduire les arrets au stand à 2 mais Dunlop conseilla vivement d'en faire un 3ième.
Ils terminèrent 9 ième.

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-dans un 1er temps,les écuries US ignorèrent l'avantage d'une auto à moteur arrière mais quand Colin Chapman fut invité en tant que spectateur à Indy en 1962,ce qu il découvrit ne l'impressionna guère..ces gros roadster US semblaient sortir de la préhistoire "j'avais l'impression d'etre remonté dans le temps,pour peu on se serait cru au départ d'une course d'avant guerre..."
Il se dit partant pour y participer dès l'an prochain mais avant de repartir ,il fit un petit détour par le QG de Ford pour obtenir un contrat de fourniture moteur+ un soutien financier.

-En 1963,Lotus débarque à Indy.d'abord accueilli chaleureusement par les organisateurs ,l'ecurie de Chapman perçurent bien vite un certain ressentiment de la part des concurrents locaux,voyant d'un très mauvais oeil une écurie étrangère et ses droles de machines venir marcher sur leur plat bandes,d'autant plus que Lotus était là grace à Ford,le N°1 au USA!
Face à l'excès de zèle des officiels qui ne firent aucun cadeau aux anglais,l'ambiance se dégrada rapidement.
La lotus portant la célèbre livrée verte(couleur synonyme de malchance donc proscrite),certain pilote avait la hantise de devoir doubler la Lotus ce à quoi Colin Chapman répondit:"ne vous en faite pas cher ami,il y a peu de chances que vous arriviez à les dépasser"....
la guerre était déclarée!

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le jour de la course,Jim Clark partit en 2ième position.sa prudence lors des dépassement ainsi que son inexpérience des périodes de neutralisation(à l'époque pas de safety car mais des drapeaux jaunes),lui coutèrent un temps précieux qui le fit terminer à la 2nd place.
la victoire fut violemment contestée par Chapman car le vainqueur avait perdu de l'huile au cours de l'epreuve ce qui est un motif d'exclusion..le directeur de course refusa d'appliquer le réglement.

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-En 1964,Clark par en pole avec la Lotus 34 mais l'usure du pneu arrière droit entraina une rupture de suspension..la victoire leur echappa encore...
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-En 1965,la victoire de Lotus fut incontestable
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- 1966,32 monoplaces s'engageaient à Indy....................toutes avec le moteur en position arrière!
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