Temple of Speed:les Circuits d'hommes

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gnico
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Message par gnico »

j'ai un peu dépoussiérer mon post sur le Fuji ,j'ai remis des photos,des anecdotes plein de trucs :)

FUJI SPEEDWAY


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-Erigé en 1963,le Fuji Speedway devait etre ,à la base, un oval de 4 Km ,accueillant les courses de Nascar japonaises(Japan NASCAR Corporation).le site ,au pied du Mont Fuji,n'était pas le meilleur endroit pour y batir une piste ,les conditions climatiques de la région étaient assez difficiles(pluie,ouragan,neige)...mais le cadre était magnifique...
Malheureusement les financements manquèrent et seulement 1 banking fut construit...nommé le "Daiichi"....
Mitsubishi reprit les affaires et termina les travaux en Octobre 1965.
Le fameux banking se révela rapidement dangereux,les pilotes arrivant après 2 km de ligne droite à pleine vitesse dans le virage provoquant nombre d'accidents graves.
il était dangereux surtout de part sa conception...le pilote Vic Elford raconte:

"En 1969, je passé deux mois au Japon faire des essais pour Toyota et leur Toyota 7 , destinée au CanAm. Mon dernier essai s'effectuait à Fuji,son banking était horrible, à la fin de la ligne droite, nous étions sur une crête aveugle à environ 190/200 mph et ensuite nous "tombions" littéralement dedans..sur des anneaux comme Montlhéry ou Daytona c'est l'inverse,il faut "escalader" le banking,il fallait pas mal d'expérience pour le maitriser..ce qui explique que bon nombre de jeunes pilotes japonais trop courageux s y firent piéger...."
on trouva alors la solution de faire tourner les autos dans le sens inverse....pas top comme solution,rapidement les véhicules de type Can-Am furent interdit au Fuji speedway mais le banking était toujours utilisé pour d'autres series jusqu 'en 1974.


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-1966 original 6km full course
http://youtu.be/LXwvlFtPNK8
http://youtu.be/Cj4sMpzmGHU

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le banking qui suit le relief
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-Un tour à bord d'une Nissan Skyline en 1970
http://www.youtube.com/watch?v=qy9Gsni54D8
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-Crash dans le banking
http://www.youtube.com/watch?v=DnWL_BSgfd0

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-pour la série Can Am,pour éviter d'arriver trop vite dans le Banking...la course se faisait dans le sens inverse!
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Après une double accident mortel en 1974 sur le "Daiichi "où les pilotes Hiroshi Kazato et Seiichi Suzuki se tuèrent ,la section du banking fut définitivement fermée.


-Une version + courte de 4.359 km fut crée, court-circuitant le banking.

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-Le Fuji Speedway demeurait toujours très rapide(ligne droite de 1.5 Km) et il restait toujours la très longue courbe à droite précédant la ligne droite,le 300 R,qui faisait terriblement souffrir pneus et suspensions,comme en témoignent toutes ces videos de pneus "coté gauche" qui explosent à pleine vitesse....

http://youtu.be/2e-Zad4mFb0
http://www.youtube.com/watch?v=JjRkgLQiDqA
http://www.youtube.com/watch?v=TPzKrsS2mew

-video :Course 1969
http://www.youtube.com/watch?v=2sDAGM-5xvM



-2 Grand prix de F1 furent organisés,en 1976 et 1977.


-en 1976,la course fut retardé à cause du déluge.lauda décida d'abandonner après 1 tour à cause de la visibilité nulle et perdit le championnat.la course se termina presque à la nuit à cause du retard pris.


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GP F1 1977


La course dramatique:

Gilles Villeneuve qui faisait ces débuts en F1 chez ferrari,percute la Tyrell 6 de Ronnie Peterson en bout de ligne droite,villeneuve décole et atterrit par dessus les rails dans une zone interdite au public mais ou pourtant s'était massé pas mal de spectateurs.Villeneuve est indemme mais il y a 2 morts et plusieurs blessés parmi le public.le course n'est pas stoppée pour autant,et on peut voir sur la retransmission de la course,les F1 slalomant autour de l'ambulance sur la piste.

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la Tyrrell ...version élargie
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-un résumé de la course..gros choc visuel à 15'39 :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=uFepuXhCWQM

la f1 ne reviendra plus au japon avant 10 ans....le fuji speedway,qui reste un fierté nationale,continuera à recevoir bon nombre de compétitions,les Gr5 et aussi le championnat du monde d'endurance avec les Gr C entre 1982 et 1988.

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les Gr 5!!

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les Gr C
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-Les 1000 km de Fuji 1983
http://youtu.be/KBjI2hi-HQo

-1 Tour avec Derek Bell et sa Porsche 956
https://www.youtube.com/watch?v=hqFsqyzxII0

vu l'augmentation des performances des véhicules ,2 chicanes sont ajoutés,1 avant le 100R et une autre,qui casse la vitesse ,avant le 300R.
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Les problèmes de sécurité sont toujours là ,pas du à la config du circuit comme par exemple sur le grand Nurburgring, mais plus à la lenteur des services de sécurité,comme le prouve cette video.
vraiment incroyable de voir un "service" de sécurité aussi catastrophique...

https://www.youtube.com/watch?v=GwCfaNRS-JQ

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le 3 mai 1998 sur le circuit du « Fuji Speedway » , après une averse torrentielle brouillant toute visibilité ,surpis par le ralentissemnt du safety car,une Porsche 911 RSR en plein aquaplaning percuta de plein fouet une autre 911 GT2 , la première Porsche tapera violemment le mur de sécurité avant de s’immobiliser. Une seconde plus tard c’est Tetsuya Ota qui ,ne voyant l’accident qu’au dernier moment ,freina en catastrophe et provoqua lui aussi l’aquaplaning de sa Ferrari F355 qui dérapa sur l’herbe avant d’heurter la Porsche de plein fouet à 150 km/h provoquant une énorme boule de feu ( les réservoirs des voitures sont disposés à l’avant).

Les 47.000 spectateurs médusés regardent impuissants sur les écrans géants la Ferrari de Tetsuya finir sa course à l’opposé de la piste en flamme avant qu’un concurrent ne tente de stopper l’incendie à l’aide de son extincteur, la sécurité mettra une éternité à arriver et Tetsuya aura passé plus de 90 secondes coincé dans les flammes .

Tetsuya Ota est finalement sorti inconscient et fumant de sa voiture par un pompier , le concurrent qui pique une colère noire sur la lenteur et la stupidité des secours qui perdront un temps fou à faire n’importe quoi laissant Tetsuya sans soins au sol sa visière brûlante en train de fondre sur son visage.

Tetsuya reprend finalement connaissance et tente de se relever, il s’en sort indemne mais la visière de son casque n’aura pas supportée les 800 degrés de l’explosion et a fondu sur son visage le brûlant grièvement au 3 ème degré, le pilote de la Porsche aura eu quant à lui les 2 jambes cassées.


Par la suite Tetsuya Ota attaqua l’organisation de la course qui sera reconnue coupable en 1999 de négligences et manquement à la sécurité et condamnée à verser 2,2 millions d’€ au coureur au titre de dédommagement suite à ses blessures qui l’ont obligé à mettre un terme à sa carrière.
Il écrira un livre et un long metrage sera tiré de cet accident
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-Toyota racheta le circuit en 2000 et le remis entierement aux normes...
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il fut fermé en 2003 et réouvert en Avril 2005 entièrement "remodelé".
Suite au lobbying de Toyota, propriétaire du circuit, la Formule 1 fait son retour en 2007 sur le Fuji Speedway, tracé modernisé par l'architecte allemand Hermann Tilke. Comme en 1976, la course est marquée par des conditions climatiques détestables mêlant pluie et brouillard. Le Grand Prix n'est réellement lancé qu'à l'issue de 19 tours passés au ralenti derrière la safety-car et donne lieu à de multiples incidents. La victoire de Lewis Hamilton, combinée à la sortie de route de son coéquipier Fernando Alonso, lui permet de prendre ce que l'on pense être une option quasi-définitive sur le titre mondial. L'année suivante, la course se déroule sur le sec et voit la victoire de Fernando Alonso, revenu chez Renault. Après un retour prévu à Suzuka en 2009 selon le principe de l'alternance entre les deux circuits, Toyota décide de ne plus soutenir l'organisation du GP du Japon à Fuji en 2010 pour raisons économiques, marquant un retour définitif à Suzuka pour les prochaines années.

https://www.youtube.com/watch?v=nH96PrFetd4

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-Le WEC et le Super GT sont les 2 plus grandes manifestations qui se déroulent encore sur le Fuji speedway.

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-Les vestiges du passé sont toujours là,une partie du banking est toujours visible pour les nostalgiques

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attention banking glissant
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SuperKaribou
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Message par SuperKaribou »

Merci encore pour ces précieuses infos ;-)
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Panta
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Message par Panta »

Superbe de lire tout ça !
www.HoMySeeD.com
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" Haters, your hate feeds my POV "
Mr_Le_top
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Message par Mr_Le_top »

Yeeeees
Le_top: "Logiquement avec la ///M je suis d�rriere"

David: "Mais tu sais, avec les ///M la logique n'existe pas"

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gnico
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Message par gnico »

INTERLAGOS(Brésil)

Le circuit d’Interlagos trouve son origine dans l’activité automobile pratiquée à Sao Paulo dans les années trente par des hommes comme Carlo Pintacuda et Attilio Marinoni qui y affrontaient sur leurs Alfa Romeo affûtées, une pauvre opposition locale.

-En vue d’un programme immobilier, des promoteurs acquièrent en 1938 au sud de la ville des terres dont ils se défont d’une partie insalubre, qu’un architecte repreneur, Louis Romero Sanson, utilise autrement :
Ce sera un circuit automobile. Inspirée du circuit de Roosevelt Field de New York, la piste d’Interlagos (littéralement entre les lacs vu sa position géographique) développe sur près de 8 km un anneau avec légers banking, ceinturant une section intérieure sinueuse.
C’est un amphithéâtre naturel d’où la visibilité est excellente et auquel la proximité de Sao Paulo garantit une bonne fréquentation.
-Le circuit est tracé en plein milieu de la campagne et il n y a pas encore l'urbanisation actuelle

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-actuellement
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-Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller sur elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
C'est une piste rapide, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des grandes lignes droites et des grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
Le fait que le circuit tournait dans ce sens contraire avait son importance,car les muscles du cou étaient bcp plus habitués à "supporter" les virages à droite qu 'à gauche.le climat brésilien n'arrangeait rien...

-La "rampe" de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.
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"O Autodromo municipal de Interlagos" est baptisé le 12 mai 1940 par le Grand Prix de Sao Paulo
L’enthousiasme retombe ensuite au fil du temps, l’argent manquant pour faire vivre le circuit que l’urbanisation galopante des favelas commence de grignoter.

-La renaissance d’Interlagos s’effectuera par paliers. La création en 1968 de la Confédération brésilienne de l’automobile (CBA), entame le réveil du circuit.
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-Le 29 février 1970, un jeune Brésilien inconnu, Emerson Fittipaldi, gagne la course de formule Ford inaugurant le circuit rénové, et titille une nation qui explosera huit mois plus tard quand Il enlèvera son premier Grand Prix à Watkins Glen.
- Emerson a la bonne idée de gagner les deux premières manches de la Torneio brasiliero F2 de 1971 organisées à Interlagos, alors que son frère Wilson est troisième. Les deux frères offrent à leur père , l’administrateur du circuit,un contexte idéal pour lancer les travaux exigés par la CSI pour l’homologation au championnat du monde.

-L’idée d’un Grand Prix du Brésil, dans l’air du temps depuis qu’Emerson a remplacé Rindt chez Lotus fin 1970, se concrétise sur Interlagos qui est en ce temps-là le jardin des Fittipaldi.

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-Entre 1973 et 1977 ,5 Grands Prix ont lieu à Interlagos puis le GP émigre à Jacarepagua (Rio de Janeiro) en 1978, mais n’y reste pas et revient à Sao Paulo en 1979 et 1980.

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L'édition 1980 a failli etre annulée du fait du manque de sécurité,rails trop bas et rouillés, fossés et marécages jouxtant la piste ainsi que le grand nombre d' agressions en dehors du circuit.
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-les rails de l'époque
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-L'ère Nelson Piquet
-Ces sautes d’humeur du calendrier sont le reflet de l’influence exercée par les pilotes brésiliens sur l'opinion publique idolâtre.
C’est ainsi que l’ère du carioca(habitant de Rio) Nelson Piquet se calque sur celle de Jacarepagua qui accueille ensuite le GP de 1981 à 1989, à la satisfaction des suiveurs de tous poils, journalistes, sponsors, pour qui les plages de Copacabana ou Leblon se revèlent beaucoup plus attrayantes que favelas de Sao Paulo.

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-L ère Ayrton Senna
Pendant ce temps, Interlagos, rebaptisé "Autodromo Jose Carlos Pace" en 1985, retombe dans la grisaille de petites réunions locales. Un certain Ayrton Senna, originaire du quartier, va changer cela.

L’aura du pilote pauliste commençant de faire de l’ombre à un Piquet en fin de carrière, le nouveau maire de la ville, Luiza Erundina, approche Bernie Ecclestone en vue de faire revenir au bercail un Grand Prix qui n’aurait jamais dû le quitter et vote un premier budget de 15 millions de dollars, pour voir venir.
On redessine la piste et la raccourcit à 4,3 km, on refait les stands, une nouvelle salle de presse, une nouvelle tour de chronométrage, etc.

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ou plus clairement
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Depuis 1990 le circuit d’Interlagos héberge le Grand Prix de F1

-un journaliste de Speedhunters a fait un pèlerinage sur l'ancien tracé, qui est resté remarquablement intact contrairement à beaucoup d'autres tracés abandonnés.

-ici le 1er virage,en banking et surtout en descente,grosse inclinaison(pas daytona non plus...)
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-Ce plongeon vous fait arriver pleine balle sur une immense ligne droite,occupé maintenant par les tribunes
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-léger banking qui vous amène sur l'intersection...
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soit vous remontez vers les stands soit vous prennez la partie sineuse(gauche de Juncao)

vous arrivez alors à l'épingle Ferradura, maintenant recouverte par les "run off" modernes
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-on se retrouve alors à contre sens de la piste actuelle
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on arrive alors à la fameuse Curva del sol,une immense Parabolique en montée qui n'en finit plus,ou on voyait régulièrement les F1(années 70),en dérive sur toute la courbe,limite drift..

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-la F1 actuelle n'utilise plus qu une petite partie de cette courbe...

juste avant d'arriver sur le gauche de sargento,on se rend compte qu on a 4 bouts de piste parallèle ici

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-Pour les deux prochains virages, rien n'a changé intrinsèquement pendant 70 ans.on retombe sur la tracé actuel, Pinheirinho et Bico de Pato sont toujours aussi difficiles .
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-La remontée abrut vers les stands,à fond!
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-toute cette partie est bosselée mais surtout incliné autant en latéral qu'en longitudinal


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sur cette vue aérienne on voit encore très bien le tracé de l'anneau originel
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VIDEOS
-j'ai uploadé 15 min de retransmission du GP 1976 en français
http://www.youtube.com/watch?v=UB0SIl9ubH0

-3h d'interlagos en 1964
http://www.youtube.com/watch?v=eQGxIDo8 ... re=related

-F1 1973
http://www.youtube.com/watch?v=UG2BKo7_nb4%20F1%2073

-un tour avec Fittipaldi en auto
http://www.youtube.com/watch?v=3j6GhHIKv-Q%20%20

-Gp 1975
http://www.youtube.com/watch?v=Tn257UmB ... re=related" />" />" />" />
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Message par gnico »

gnico a écrit :INTERLAGOS(Brésil)

...........

on arrive alors à la fameuse Curva del sol,une immense Parabolique en montée qui n'en finit plus,ou on voyait régulièrement les F1(années 70),en dérive sur toute la courbe,limite drift..

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il n y avait pas que dans ce virage

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observez les les spectateurs placés sur les montant des panneaux..agglutinés tel des fourmis
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