Porsche 959 Dakar 1986(+ DAF X1)

Section consacrée aux vehicules toutes Marques de competitions (Rally, circuit, etc...) et aux versions clients
Répondre
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

Porsche 959 Dakar 1986(+ DAF X1)

Message par gnico »

Après un triple abandon en 1985 avec ces nouvelles 959(du à un gros manque de temps pour la préparation des nouvelles "959")
Porsche engage en 86,de nouveau 3 959 en espérant ne pas renouveler le fiasco de l'année précédente.
les 959 bi turbo ont des puissances variant de 370 à 450 chevaux...et atteindront jusqu'à 242 km/h dans le désert saharien.....leur poids a été abaissé
de 1440 kg à 1260 kg.le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 sec

Porsche est irresistible et même si la route est encore longue, l'écurie allemande repousse chaque jour un peu plus la concurrence. René Metge et Jacky Ickx creusent encore l'écart.
Au bout d'une course épuisante, René Metge arrive à Dakar en premier, suivi par Jacky Ickx qui offre un double podium à Porsche. Kussmaul placera la 3ème 959 en 6ème position.doublé qui passe au second plan suite à la mort de l'organisateur Thierry Sabine dans un crash d'Hélico.
Seulement 67 des 488 partants ont survécu à l'édition 1986

Image
Image
Image
Image

prologue en France...sur la neige!!
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

je profite de ce post sur l'edition 86 pour parler d'un des plus incroyable camion ayant couru au Dakar Le Daf Turbo Twin X1 et X2
Jan De Roy debute le Paris Dakar en 1984, il roule uniquement sur des camions DAF. En 1986, il crée le Daf Turbo Twin X1 ce véhicule était le monstre du Dakar....
Image
Image

-Chassis tubulaire qui comporte 2 Moteurs de 11.6 litres turbocompressées qui developpent ensemble plus de 1000 ch(et 1400 ch pour le X2).les 2 moteurs sont placés en position central l'un s'occupe des roues Avant,l'autre Arr.l'engin pèse 10 Tonnes! , passe de 0 à 100 km/h en 8.2 sec et à une Vmax de + de 200 km/h.....
Il gagne le Dakar camion en 1986

C'est une vraie bete de course. D'ailleurs il y a un duel qui restera dans l'histoire du Dakar : c'est celui du X2 contre la 405 Turbo 16 de Ari Vatanen: Le camion l'emporte

http://www.youtube.com/watch?v=L2Xar-CD ... re=related
Image

Il finit 3ème du classement général du Dakar

Mais ce qui devait arriver, arriva.... En 1988, Van Loevezijn se tue en ayant un accident au Dakar 1988. L'equipage est carrément ejecté de l'habitacle. L'organisation du Dakar decide alors d'interdire les "super-camions"

http://www.youtube.com/watch?v=cUnWnx_r ... r_embedded

Image

la carcasse du X2 est toujours dans le désert...si vous passez dans le coin....
Image

Source:http://www.tout-le-rallye.be


pour en revenir à la 959,
Une version de course (640 à 680 ch) est construite et participe aux 24 Heures du Mans en 1986,la 961. Première de sa catégorie (IMSA/GTX), elle termine à la 7e place du classement général, un résultat honorable si l'on considère que toutes les voitures qui la précèdent étaient dans le Groupe C. À nouveau engagée au Mans en 1987 sous les couleurs Rothmans, elle abandonnera une course assez terne sur incendie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Nagata-San
AXC / Homyseed
AXC / Homyseed
Messages : 14104
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 1:17 pm
Localisation : Homyseed

Message par Nagata-San »

Merci pour ces superbes doc Gnico !

La vidéo Truck / Porsche est démente ! :D
Image

10 years of AXC !
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

Message par gnico »

retrouvé sur une vieille VHS un petit reportage d'Auto moto de 1985,un vrai "Dakar",avec des "panneaux indicateur" formés avec des cailloux,des mecs perdus dans le desert pendant 4 jours pret à se pendre dans un arbre,,les "pièges" des dunes etc.....

http://youtu.be/nO83mlh2bqE

ImageImage
ImageImage
Image
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

Message par gnico »

toujours au Dakar..le mystère de la disparition de la 405 de vatanen

www.youtube.com/watch?v=o1Xp4zCEKlg

Image
Image
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

Message par gnico »

je reviens au sujet de base..la Porsche 959

Si la Porsche 959 est restée dans les mémoires, ce n'est pourtant pas pour ses seules performances, mais aussi pour la quantité de nouveautés techniques qu'elle contient. Les amortisseurs se règlent tout seuls en fonction de la vitesse. Les jantes sont en magnésium et possèdent un système dit « indéjantable ». Les roues disposent de capteurs pour contrôler la pression des pneus. Les freins sont anti-bloquants (ABS), les disques sont percés et ventilés. La transmission intégrale à 4 roues motrices possède un répartiteur électronique à quatre modes, ce qui augmente le poids du véhicule, mais lui permet une tenue de route exceptionnelle. Selon les conditions de conduite, la puissance passe ainsi de 50 à 80 % par les roues arrière.

Image
Image
Image


Porsche 959 X

Image

il fut produit jusqu 'en 1988 283 Porsche 959.
Sur ce total,
12 étaient des véhicules d’essai,
7 des voitures de pré-série  
10 des voitures de course (dont 3 châssis en version Dakar et un châssis type 961)

Parmi les 959 de route, 246 étaient des versions Confort et les 37 restantes des versions Sport
la version "sport" est dépouillée des équipements électriques et de la suspension réglable et permet d'alléger la voiture de presque 100 kg.

et parmi ces modèles sport,Porsche en a équipé 3 du kit "X"...nouveau systeme d'injection et embrayage renforcé..pour une puissance de ...570 ch !! autant dire que quand le 2ième turbo se mettait en branle...ça poussait très fort!..une sorte de version "civile" de la 961

Image
Image
Image
Image


Image
Image
Avatar du membre
Eric_555
AXC / MGT
AXC / MGT
Messages : 21046
Enregistré le : ven. nov. 12, 2004 8:38 am
Localisation : [P]
Contact :

Message par Eric_555 »

un sacré monstre cette 959 !!
Image
Répondre