La HONDA city 1ere du nom a été produite de 1981 à 1987...
En Europe la City s'appelait "Jazz", mais elle n'est jamais sortie en France...
outre son statut de citadine peu encombrante elle offrait une particularité très interessante...
HONDA fit une offre exclusive au marché Japonais : à l’achat d’une HONDA City, le Motocompo était offerte. Le scooter n’existait pas encore à l’époque mais pourtant cette idée géniale n’a pas rencontré de succès commercial et la production fut arrêtée en 1983
comme on peut le voir dans cette video,le concept est génial
http://youtu.be/dLxqkvfMsQQ
Parlons maintenant de la version sportive de la City, la version Turbo !
On peut dire que la City Turbo est la 1ere HONDA Turbo (à part en formule 1) et la seule voiture turbo de route que HONDA ait produite jusqu'à l’arrivée du 2.3 L turbo équipant l’Acura RDX en 2007.
il est marrant de constater qu'ils ont décider de greffer un turbo sur la caisse la moins sportive de toute leur gamme de l'époque...L'idée vient en fait de Hirotoshi HONDA.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Hirotoshi est le fils du fondateur de HONDA : Soichiro. et c'est aussi le fondateur de MUGEN, on comprend mieux alors la "filiation" HONDA/Mugen.
Donc Hirotoshi se leve un matin avec l'idée de proposer une City Turbo, de grande série, aux gars de chez HONDA (Mugen était alors une petite compagnie qui produisait des pièces de compétition pour des motos et des automobiles.)HONDA impressionné par le résultat ,lance la production.
La City Turbo est sortie sous 3 versions :
- La Turbo I (E-AA): une city turbo avec un look super sobre de city classique avec une bosse sur le capot. Produite de 1981 à 1983. 100 ch pour 690 kg
-La Turbo II (E-FA): le "BULLDOG", la plus connue, avec ces énormes extensions d'ailes et spoilers. Ainsi que sa déco spécifique. Produite de 1983 jusqu'en 1987. 110 ch pour 740kg
.
-La Turbo Cabriolet, super rare, il ya eu bcp plus de Cabriolet "NA" mais toujours avec les extensions d'aile du modele Turbo II.
Moteur:
4 cylindres - 1237cc - OHC - 100hp à 5500rpm (CVCC)
Turbo: IHI RHB51
Injection multipoints
Couvre culasse en Magnesium (!?)
Taux de compression : 7.5:1
Pression du Turbo = 12 PSi vraiment beaucoup pour une voiture de série.
La Turbo II possédait un Intercooler et une pipe d'admission modifiée, le taux de compression passait à 7.6:1, la puissance passe alors à 110 ch à 5500 tr/min.
-Il y eu une version Course(One make/monomodèle) :
de 110 ch,le bloc passera à 138 ch.(138ps/5,000rpm 22kg-m/3,000rpm)
0 -> 400m en 13.5sec
les course étaient animées et le centre de gravité étant assez haut,les tonneaux étaient légion...
http://youtu.be/5p_P9TIRsZM
on retrouve aussi cette auto dans les animes comme "Cat's Eyes"...mais c'est dans "You're Under arrest" qu elle se fera le + remarquer avec une version surboostée pour la police de la route!
source:forum japancar entre autres
HONDA City Turbo:la Puce enervee
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