le mystere de Little bastard

Forum destiné à poster vos magnifiques photos, vidéos et dessins d'automobiles de serie ou préparé autre que d'origine Jap.
Répondre
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

le mystere de Little bastard

Message par gnico »

Image

Le succès de James Dean à Hollywood lui offrait le luxe de se livrer à son amour des autos sportives-les Porsche pour être précis.
Sa première Porsche était une 356 Speedster convertible, mais dès que la performante 550 Spyder fut mis sur le marché,il se la procura immédiatement-pour rappel,elle est équipé d'un flat 4, 1.5l, de..110 ch pour environ 700 kg...oui à l'époque c'était bcp... :mrgreen:
"Le 21 septembre 1955, il acquiert une des 5 Porsche 550 Spyder à carrosserie aluminium importées aux Etats Unis par John von Neuhman
(90 exemplaires seulement ont été fabriqués).

Image

-Il l'a confia alors au pilote/"customizer" George Barris, connu pour avoir construit plus tard l'original Batmobile & Munster Koach), pour y faire quelques modifications
Image

Image
Image

Le N° "130" ainsi que l'inscription "Little Bastard" ont été appliquées par un autre légende de la customisation Dean Jeffries qui avait un magasin à côté de George Barris.

Image
Image
Image

Image

lors d'une interview James Dean déclare:
"- J'aimerais connaître votre opinion sur la conduite rapide sur route. c'est une bonne idée ?
- Je faisais pas mal de vitesse sur la route et je prenais des risques inutiles.
Depuis que j'ai appris à piloter, je suis extrêmement prudent car la plupart du temps les gens ne savent pas ce qu'ils font


-Son entourage n’apprécie guère cette 550 Spyder. Eartha Kitt, une chanteuse de jazz, lui dit : « Je n’aime pas cette voiture, elle va te tuer ». Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi dans Star Wars) lui lance qu’il la trouve « sinistre ».il lui conseille de s'en débarrasser s'il ne voulait pas être mort d'ici une semaine...

-Dès les premiers jours, il multiplie les petits accrochages en laissant un clignotant et quelques traces d’une rencontre avec des poubelles sur Mulholland Drive.

-Après avoir fini de tourner "Giant" (une clause de son contrat d’acteur lui interdisait de rouler sur circuit), James Dean s’inscrit à sa première course à Salinas, en Californie.au départ,l'auto devait etre amené sur une remorque.son mécanicien ,Rolf Wütherich ,ancien pilote de la Luftwaffe et mécanicien/formateur de l'usine Porsche , lui conseille de prendre le volant pour libérer un peu le moteur et qu il la prenne bien en main.ce 30 septembre 1955.
dans une Ford Country Squire, le photographe Sandy Roth et le cascadeur, Bill Hickman,( coordinateur des cascades sur le film Bullitt),les suivront avec la remorque.

Image
Image

-après avoir écopé d'une contravention pour un excès de 10 mph(65 au lieu de 55),james Dean et Rolf Wütherich roulent sur l’US Route 466.

ImageImage

le groupe s'arrete en chemin au Au Blackwells ,et rencontre Lance Reventlow et Bruce Kessler, également en compétition dans les courses de Salinas dans une Mercedes-Benz 300SL .
Image


Après quatre heures de route,à Cholame sur la US Highway 466, une Ford Tudor noire et blanche , conduite par un étudiant, Donald Turnupseed,venant en sens inverse a manifestement l'intention de tourner à gauche, et donc de couper la voie à la Porsche. la voiture de Dean était très basse, l'étudiant la vit trop tard et se lança dans des manœuvres hasardeuses qui en fait l'amenèrent face à la Porsche de Dean.les 2 autos se percutent.

Image
Image
Image

-à l'époque l'enquete revèle que Dean roulait à presque 90 mph,récemment,certain élément prouverait qu il roulait à 70 mph et qu il aurait freiné alors que la version officielle cite qu il aurait mis les gaz pour éviter la collision .

le photographe Sandy Roth qui suivait dans le break raconte ainsi son arrivée sur les lieux :
« J'ai cru que c'était un barrage routier... Puis j'ai vu la Porsche.
Elle était complètement fracassée.
Rolf était étendu par terre et il criait « Jimmy, Jimmy »... Il avait les bras et les jambes cassées.
J'ai vu Jimmy.
Il était renversé derrière le volant et je savais qu'il était mort »


Dean est encore dans l'auto ...coté passager(le choc l'aurait fait glissé sur ce coté),..;son mécanicien a été éjecté..gravement blessé..il est encore vivant.un témoin de l'accident,Don Dooley,raconte que c'était le mécanicien qui était au volant...des policers arrivent peu de temps après sur les lieux préviennent les secours.dans leur rapport ,ils écriront que c'était james dean qui était au volant et qu il roulait trop vite. M. Turnupseed,ayant seulement quelques égratinures, a été disculpé, laissant Dean comme seul responsable de l'accident.

Image
Image

-La seule personne qui aurait pu résoudre ce mystère , Weutherich , a été trop grièvement blessé pour assister à l'enquête. Quand il s'est rétabli, il est retourné dans son Allemagne natale et n'a jamais parlé de l'accident. Il est mort dans un autre accident de voiture en 1981.
Selon Wütherrich, les derniers mots de James Dean furent : « Ce mec va nous voir, il va s’arrêter ».

Image

-George Barris racheta l'epave pour 2500 dollars ...pour pièces...
il rapatrie l'auto à sa boutique..et lors de la livraison..l'auto se décroche et tombe sur un mécano en lui cassant la jambe.

Image

-Troy McHenry et William Eschrid, 2 docteurs physiciens,férus de sport auto se portent acquéreur de quelques pièces pour leurs propres autos
Dr. Eschrid récupéra le moteur (réf Porsche #90059)pour sa Lotus,McHenry la transmission...ils participèrent à une course tous les 2 deux...
ImageImage

-Eschrid perd le contrôle de sa Lotus et percute un arbre,il est tué sur le coup...McHenry sort aussi et est grièvement blessé..MAIS son auto n'était pas équipée de la transmission de "little bastard".....

Image

-Deux pneus en bon état étaient dans le garage de Barris, intactes depuis l'accident qui a coûté la vie de Dean. il les vendu à un new yorkais qui revint quelques jours plus tard...les 2 pneus ont explosé simultanément sans raison apparente...

-En raison de tous les incidents impliquant les pièces de «Little Bastard», Barris décide de cacher la voiture, mais il est convaincu par la California Highway Patrol ,en 1959,de préter l'épave dans le cadre d'une exposition sur la sécurité routière.
dès le 1er jour,pendant la nuit,un incendie se déclare et ravage tout sauf la carcasse de "little bastard" qui est à peine touché par les flammes.

Image

-une deuxième exposition à lieu dans un lycée,au Sacramento High School et là c'est l'auto qui se décroche de son "présentoir" et blesse un élève à la hanche.
Image


-lors du retour au garage ,le transporteur sort de la route,le conducteur est éjecté et tué par la Porsche qui lui tombe dessus (NDR:c'est destination final ou quoi?? et il ne doit plus rien rester de cette porsche :transpire: )

une enième expostion a lieu à Miami en 1960..l'auto est en 13 pièces......pas d'accident..mais sur le chemin de retour à Los Angeles ,le camion et l'auto disparaissent...définitivement.ils n'ont jamais été revu depuis....

-en 2005,un musée de 'lIllinois offre 1 Million de dollars a qui retrouve l'auto.
http://www.findadeath.com/Deceased/d/Ja ... thecar.htm

-En 1996 David Cronenberg a reconstitué l'accident dans son film "Crash". En 1997 Barris lui même recréa
une «Little Bastard» en fibre de verre sur un chassis Wolkswagen pour le téléfilm « James Dean: Race with Destiny ».

-En 2002 "What Happened" une émission de télévision américaine s'est aussi lancée dans une reconstitution

-enfin en 2005 une autre chaine américaine "National Géographic" a tourné une reconstitution avec de vraies voitures et des cascadeurs.

Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Modifié en dernier par gnico le ven. avr. 24, 2015 2:05 pm, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
SuperKaribou
AXC
AXC
Messages : 2411
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 12:57 pm
Localisation : 83 - 06

Message par SuperKaribou »

Jolie reportage Gnico, je savais qu'il était mort dans cette Porsche mais je n'avais jamais su comment !!!
papa
AXC
AXC
Messages : 18108
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 10:46 am
Localisation : 06

Message par papa »

la vache le nombre de personnes qui sont mortes ou blessées au contact de pieces ou de l auto :shock:
Avatar du membre
gnico
AXC
AXC
Messages : 13189
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:55 am
Localisation : TOULON
Contact :

Message par gnico »

ouais...moi j y crois pas trop :lol:
Image
Répondre